Aller au contenu

Le Musée maritime du Québec reçoit la plus haute distinction en muséologie au Québec pour son projet de parc fluvial

MMQ / Daniel Thibault
Trophées du prix SMQ et Vue aérienne du parc fluvial du MMQ


Le 5 octobre dernier, devant près de 200 personnes représentant les plus importantes institutions muséales de la province, le Musée maritime du Québec (MMQ) recevait un Prix Excellence de la Société des musées du Québec (SMQ) pour son projet de parc fluvial – une exposition permanente à ciel ouvert. Véritable consécration pour le Musée maritime du Québec, ce Prix Excellence atteste que le projet surpasse les standards de la pratique muséale tant pour son contenu que sa forme et témoigne d’un esprit d’initiative, d’innovation et de créativité.

Le président du conseil d’administration du Musée, M. Simon Mercier, ajoutait que « C’est la plus prestigieuse reconnaissance que nous pouvions obtenir à l’échelle nationale. Cela confirme que le Musée est un lieu d’excellence, un incontournable dans le paysage muséal québécois.»


 


Portée par la volonté de moderniser ses installations extérieures datant de 1994 et mettre en valeur le site d’un hectare où se dressent les trois bateaux-musées en bordure du Saint-Laurent, l’équipe a amorcé les démarches de réfection en 2016. Les six années de labeur ont porté fruit. Marie-Claude Gamache, directrice générale précisait que« Depuis l’inauguration en juin 2022, les retombées positives sont nombreuses pour ce projet d’envergure qui représente un investissement de près de 2 millions de dollars ». Le parc fluvial a connu un achalandage record en 2022-2023, avec près de 17 000 visiteur.euse.s, du jamais vu depuis plus de 25 ans. L’exposition à ciel ouvert semble aussi favoriser les nouvelles collaborations. Le Musée a reçu plusieurs propositions d’artistes qui ont investi ou investiront les lieux et les offres de partenariats se sont multipliées. Un nombre exceptionnel de réservations scolaires et de locations de salles avec vue sur le parc fluvial a également été enregistré.

Bien que le projet initial soit maintenant terminé, les possibilités de faire évoluer le parc fluvial dans les prochaines années ont été réfléchies. Ainsi, un espace est déjà alloué à l’intégration éventuelle d’un nouvel artéfact, un portail d'entrée où seront mis à l'honneur les familles de marins de L'Islet est prévu et d’autres surprises visant à décupler le plaisir et célébrer le patrimoine maritime sont à venir. Le Musée est d’ailleurs toujours à la recherche de partenaires afin de l’accompagner dans la suite prometteuse de cette aventure grandiose.

Commentaires