Aller au contenu

Le transport scolaire s'électrifie dans Bellechasse


Un autobus scolaire électrique et deux infrastructures de recharge seront ajoutés dans Bellechasse. La députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance, a fait l’annonce vendredi dernier de l’octroie d’un investissement de 155 054$.

150 000 $ sont remis à Transport Fontaine ltée pour l’achat d’un autobus scolaire électrique et 5 054 $ à Jules Paré & Fils inc. pour l’achat de 2 bornes de recharge.

Cette somme, qui découle du Programme d’électrification du transport scolaire, s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité. Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030 visé dans le Plan pour une économie verte 2030.


L’électrification du transport scolaire constitue un secteur clé d’intervention pour réduire les émissions de GES provenant du secteur des transports. Il est estimé que le programme permettrait de réduire les émissions associées au transport scolaire au Québec de plus de 32 000 tonnes de GES annuellement.

Actuellement, ce sont plus de 1 150 autobus scolaires électriques qui circulent sur le réseau routier du Québec. Depuis le 1er avril 2021, 1 459 autobus électriques ont été commandés grâce aux investissements du gouvernement du Québec.

 

Commentaires