Aller au contenu

Le voyage de la gouverneure générale au Moyen-Orient a coûté 1,3 million$ aux contribuables

Wikicommon

Le voyage d'une semaine de la gouverneure générale au Moyen-Orient au courant du mois de mars 2022 a coûté 1,3 million de dollars aux contribuables, selon des documents affichés sur le site Web du Comité des opérations gouvernementales.

« Quelle est la valeur pour les contribuables de ce voyage de 1,3 million de dollars au Moyen-Orient ? » questionne Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC.

« La gouverneure générale peut-elle démontrer que la somme de 1,3 million de dollars dépensés dans le cadre de sa visite à l'Expo 2020 de Dubaï était une meilleure utilisation de l'argent des contribuables que d'embaucher plus d'infirmières ou d'aider des familles dans le besoin?»

Les documents affichés sur le site Web du comité montrent que le voyage d'une semaine du gouverneur général au Moyen-Orient en mars a coûté 1,3 million de dollars aux contribuables.

Le tableau ci-dessous montre la répartition des coûts par ministère.

Au lieu de dépenser 1,3 million de dollars pour un voyage d'une semaine, les contribuables auraient pu engager 16 infirmières pendant un an ou couvrir la totalité de la facture d'impôt sur le revenu des particuliers de 78 Canadiens gagnant 75 000 $ cette année. 

Le 22 septembre, les employés du gouvernement ont répété à plusieurs reprises au Comité des opérations gouvernementales qu'ils ne pouvaient pas fournir les reçus de restauration en vol du voyage du gouverneur général à l'Expo 2020 à Dubaï en mars. 

La commission a ordonné aux ministères de fournir «des copies des factures non caviardées associées au voyage de mars 2022 au Moyen-Orient». Cependant, les ministères n'ont toujours pas affiché les reçus détaillés de la restauration en vol.

La FCC a toutefois obtenu les reçus détaillés liés à la restauration aérienne dont a bénéficié la gouverneure générale et sa délégation par le biais d'une demande d'accès à l'information au ministère de la Défense nationale.

«Les bureaucrates démontrent encore une fois leur manque de transparence vis-à-vis des contribuables», a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC. «Ils ont en leur possession les reçus pour la nourriture de luxe consommée dans l’avion, mais ils refusent de mettre en ligne les menus des repas.»

«Les politiciens et les bureaucrates doivent faire preuve d’un plus grand respect à l’égard de l’argent durement gagné par les contribuables, et cela signifie qu'ils doivent cesser de gaspiller autant et mettre proactivement les reçus en ligne.»


Source:Nicolas Gagnon, directeur Québecde la Fédération canadienne des contribuables

Commentaires