Aller au contenu

Les cloches de l'église de Berthier-sur-Mer bientôt électrifiées

Wikimedia Commons Jean Gagnon, cc by sa 3.0
Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Berthier-sur-Mer


L’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Berthier-Sur-Mer a été érigée en 1719. Véritable monument patrimonial religieux, ce bâtiment renferme de nombreuses œuvres d’art et des collections d’objets de grandes valeurs et témoigne de l’histoire de la vie religieuse de la région à travers les époques. Récemment, la Fabrique de l’église, en collaboration avec la municipalité de Berthier-Sur-Mer, ont décidé d’effectuer l’électrification des cloches et de lancer une campagne de financement pour aider à financer ce projet. Les travaux sont prévus pour le printemps de 2024.

Mme Louise Hudon, secrétaire de la Fabrique, a mentionné que « Les travaux portent principalement sur le développement du fonctionnement des cloches. Au lieu des cloches manuelles qui fonctionnent à l’aide de cordes, elles seront remplacées par des cloches électriques dans le but de faciliter leur fonctionnement et de suivre le développement technologique.» Mme Hudon a ajouté  « Pour nous aider à financer ce projet nous nous adressons à vous et faisons appel à votre générosité afin de nous soutenir dans la réalisation de ce projet».


La MRC de Montmagny nous apprenait en début d'année que la municipalité de Berthier-Sur-Mer s'était vu attribuer, l'automne dernier, une somme de 75 000$, en complément des montants déjà reçus de la part du ministère de la Culture et des Communications par le biais du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux du Conseil du patrimoine religieux, pour compléter les études et l'élaboration du projet de reconversion de l'église en espaces multifonctionnels. L'aide financière initiale avait permis d'amorcer des études préliminaires en architecture il y a déjà 2 ans. Ce nouveau montant octroyé l'automne dernier, et totalisant 100 000$, permettra de réaliser des études plus poussées, notamment en ingénierie, en archéologie et en architecture.

Dernièrement, le maire de Berthier-sur-Mer, M. Richard Galibois, mentionnait que «la municipalité de Berthier-sur-mer vit une belle croissance depuis plusieurs années et que les besoins dans sa communauté ont beaucoup évolué. Ainsi, le projet de reconversion de l'église s'inscrit dans une stratégie d'amélioration des infrastructures municipales et des services à la population tout en permettant de conserver ce bâtiment patrimonial au cœur du village.»

Commentaires