Aller au contenu

Les Gruois prêts pour la grande mascarade

Courtoisie


Après la relâche, ce sera au tour de la Mi-Carême du 11 au 17 mars. À L’Isle-aux-Grues, les habitants en sont à fignoler leurs costumes pour l’édition 2024 qui s’annonce encore une fois des plus festives.

Depuis près de 50 ans sans interruption, sauf lors de la pandémie, les gens de L’Isle-aux-Grues célèbrent la Mi-Carême avec fierté. Cette tradition costumée met en valeur le talent des couturières insulaires et l’originalité de la population. Chaque année, les participants préparent les costumes qu’ils porteront de maisons en maison du 11 au 17 mars afin de ne pas se faire reconnaître. Cette semaine bien particulière est le temps pour eux de faire la fête dans une ambiance de mystères tout en se jouant des tours. Le défi, du lundi au samedi soir, est de découvrir qui se cache derrière les masques. Le circuit des résidences de l’île se termine au Restaurant 232 le Normand avec de l’animation musicale proposée par la chanteuse Marie-Michelle.

 


La Mi-Carême est célébrée par les Gruois et Gruoises mais les touristes sont invités à s’aventurer sur L’Isle-aux-Grues pendant cette période afin de vivre l’expérience de ces soirées festives. Le traversier n’est pas disponible en saison hivernale mais il est possible de se rendre sur l’île avec Air Montmagny. Une fois sur place, le transport collectif est offert pour les déplacements. Cette semaine de célébrations permet aux intervenants touristiques en hébergement d’accueillir les touristes avant le retour du traversier. Ce moment d’activités est bien apprécié pendant la pause hivernale.

Encore une fois cette année, l’événement se terminera avec un traditionnel brunch.

Commentaires