Aller au contenu

«Les oies de Riopelle»... Un émerveillement!

Le médecin cinéaste documentariste Jean-Luc Dupuis


Il était pratiquement impossible de ne pas être saisi d'émotion lors de la projection du film du médecin cinéaste documentariste Jean-Luc Dupuis présenté à la salle François-Prévost du pavillon communautaire Espace citoyen à Montmagny, le dimanche 5 novembre, en après-midi. Durant 78 minutes, il nous a fait voyager grâce à ses interviews, mais surtout à sa féérie paysagère où la grande oie blanche tient la vedette et avec de très belles séquences cinématographiques à Montréal et ailleurs. C'est une part de l'essence du monde artistique, de l'inspiration, de la sensibilité, de l'âme du grand peintre Jean-Paul Riopelle qu'il nous a offert en cadeau. 

Plus qu'un documentaire, ce film nous fait pénétrer avec sensibilité dans l'intimité de Riopelle, de retour à ses racines vitales, par les témoignages de gens qui l'ont connu et par quelques interprétations de son art, sans tomber dans le l'académisme. Mentionnons les récits de sa fille, Yseult Riopelle, de sa dernière conjointe, Huguette Vachon et des nombreux amis et admirateurs de l'artiste, dont Marc Séguin, Champlain Charest, Guy Sioui Durand, André Desmarais, Gilles Gagné, Lise Gauvin, Simon Blais, John R. Porter et René Viau.

À l'instar de l'immensité de la magistrale fresque testament du peintre – l'Hommage à Rosa Luxemburg – qui nous éblouit avec sa séquence narrative de 30 tableaux peints sur de longs rouleaux de toile déployés, comme une sorte « de parchemin de sa vie », nous dira dans le film Huguette Vachon, et qui, charme les enfants au Musée national des beaux-arts à Québec, Jean-Luc Dupuis, intègre une quarantaine d'œuvres du grand peintre et l'on ne se lasse pas! Ajoutons à cela le monumental hommage à Riopelle, peint sur un gratte-ciel de Montréal en 2022, par le peintre Marc Séguin, et l'on boucle la boucle.


Totalement envoûtantes également, sur fond de trames sonores bien choisies,  fruit de l'excellent travail de l’ancienne artiste du Cirque du Soleil Suzie Gagnon, compositrice, musicienne et « paysagiste sonore », sont les suites de prises de vues des grandes oies des neiges, en nature, faites depuis leur naissance à l’île Bylot et ici dans les magnifiques paysages de notre région, entres autres, à Cap Tourmente et surtout à l’Isle-aux-Oies. La tant aimée île de Riopelle, âme de son inspiration lors de son retour à l’essentiel et également lieu où il a peint son Hommage à Rosa Luxemburg.

Tout cela nous rejoint intensément. D’ailleurs, le plus grand souhait du cinéaste Dupuis est que les gens de la région Montmagny et les îles continuent de s’approprier l’héritage du grand Riopelle, qui est une ode d’amour magistrale à la beauté de la nature de notre coin de pays, à sa force, à la vie et à la mort qui en fait partie; qu’il avait choisi comme lieu d’inspiration pour ses dernières années de vie, en s’y installant avec sa bien-aimée.

Mentionnons que le film a été présenté au Musée national des beaux-arts de Québec, ainsi qu'au Festival international des films sur l'art (FIFA) et dans la Francophonie, de Paris à Bucarest (Roumanie). C'est à l'invitation du maire Marc Laurin que le cinéaste Dupuis est venu présenter son documentaire à Montmagny. Cela s'inscrit dans la foulée des activités de célébration du centième anniversaire de naissance de Riopelle. Ceux et celles qui voudraient se procurer une copie de ce beau film documentaire lyrique peuvent communiquer avec Patrick Morency, coordonnateur culturel et touristique à la Ville de Montmagny, en écrivant à : [email protected] . Pour voir la bande annonce : https://lefifa.com/catalogue/les-oies-de-jean-paul-riopelle .

Commentaires