Aller au contenu

Mathieu Rivest annonce plus de 910 000 $ pour former des professionnels en boucherie à Montmagny

Le député de la Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest a annoncé mardi matin l’attribution d’une aide financière de 910 770 $ pour une formation en boucherie qui sera offerte par le Centre de formation professionnelle de l’Envolée à Montmagny.

Ce dernier en a fait l’annonce au nom de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain, et du ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville.

Cette formation se déroulera en alternance travail-études, à raison de 540 heures de formation dans l’établissement d’enseignement et de 360 heures de stage en entreprise.

Cette formule dite flexible permettra de former le personnel déjà en poste ainsi que les personnes nouvellement recrutées, selon les besoins de chaque entreprise participante.

Ce programme vise par ailleurs la formation de 22 travailleuses et travailleurs pour qu’ils obtiennent un diplôme d’études professionnelles. Les métiers visés concernent les bouchers, les coupeurs de viande et les poissonniers pour les commerces de gros et de détail.

« Je suis très fier d’annoncer l’attribution de 910 770 $ pour ce programme de formation en boucherie. Ce projet répond à une volonté de former des travailleuses et des travailleurs spécialisés pour les entreprises de la région dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Notre gouvernement travaille sur tous les fronts pour y faire face, et la formation professionnelle fait partie des solutions », a déclaré Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud.

Le Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail vise à soutenir principalement les secteurs qui ont besoin de main-d’œuvre en leur permettant de former le personnel qui n’a pas les compétences requises pour effectuer un travail, qu’il s’agisse d’une personne nouvellement employée ou venant d’obtenir une promotion.

Grâce à l’aide financière accordée dans le cadre de ce programme, les entreprises bénéficieront notamment du remboursement du salaire des personnes participantes.

Rappelons que le promoteur du projet, l’Association des détaillants en alimentation du Québec, est un organisme à but non lucratif voué à la formation et au développement des compétences de la main-d’œuvre de son industrie.

Commentaires