Aller au contenu

Mise-à-jour - Environ 200 personnes à St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud pour l'éclipse solaire

Près de 200 personnes, des retraités, mais aussi de jeunes familles accompagnées de leurs enfants, ont répondu à l’invitation de Denis Martel, président de la Corporation Entre Ciel et Marée afin de vivre l’éclipse solaire en bonne compagnie sur le terrain de l’église de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, transformé en avant-spectacle extérieur.
Chaise à la main, les premiers spectateurs sont arrivés tôt en début d’après-midi. À leur arrivée, des bénévoles de la Corporation leur ont offert gratuitement les lunettes de protection.
Tous deux natifs de Saint-Pierre mais habitant maintenant Lévis, le couple Lévesque-Beaumont a tenu à vivre cette expérience dans leur village natal. Ils ont apprécié le spectacle. Tout comme, d’ailleurs, Laure et Hélène, deux amies, l’une de Saint-François, l’autre de Saint-Pierre bien campées sur leur chaise pliante, lunettes protectrices sur les yeux.
Rencontrée sur le site, Isabelle Collin enseignante à l’école primaire Les Tilleuls, juste à côté du site, a rejoint les spectateurs dès la fermure des classes peu après 15 heures. Elle a confié que les élèves, contraints par le Centre de services scolaire à demeurer en classe pour la durée de l’éclipse, ont pu, en prix de consolation, vivre la totale grâce à une retransmission en direct de l’Astrolab du parc Mont-Mégantic.
Le maire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du Sud, Alain Fortier, a constaté la présence de nombreux visages inconnus. Un retour sur investissement en quelque sorte pour sa municipalité qui n’a pas hésité à investir dans le loisir astronomique et dans les rêves de Denis Martel de rapprocher toujours un peu plus le ciel du commun des mortels. 

Rappelons que la Corporation offrait aux visiteurs de vivre l’expérience au plus près grâce à des télescopes de grands diamètres mis à leur disposition pour voir, notamment, les protubérances du soleil durant le phénomène. Nombreux y ont jetés un œil.
Même partielle à 98,5%, au zénith du phénomène sur le coup de 15h29, un voile a recouvert le site entraînant une chute marquée de la température qui n’est pas passé inaperçue.

Commentaires