Aller au contenu

Natation Montmagny toujours parmi l'élite

Le club de natation de Montmagny a terminé 4e au classement des équipes lors du championnat par équipe de la Section 5 sud. Cette compétition se tenait à Sorel-Tracy la fin de semaine du 29 et 30 octobre.

Les nageurs magnymontois ont offert une très bonne performance bien qu’ils aient été moins nombreux que les équipes qui ont terminé dans les trois premières positions. La délégation magnymontoise, dirigée par l’entraîneur-chef Martin Boulet et son adjoint Jean-Gabriel Demers, était composée de 21 nageurs au total, des jeunes de 11 à20 ans. Ces athlètes ont récolté 49 médailles, dont 15 gagnées par des nageurs de 11-12 ans. «Cela démontre que le club a une bonne relève», affirme l’entraîneur Martin Boulet. Il faut aussi souligner les performances des nageurs Ludovic Lamonde, 11 ans, Sébastien Carrier, 13 ans et Florence Létourneau, 19 ans qui ont chacun remportéssix médailles. Les équipes sont classées selon un système de pointage. Plus la position du nageur est haute, plus le nombre de points marqué est grand. C’est pourquoi le nombre de nageurs par équipe influencele classement.

Plusieurs années parmi les meilleurs

Depuis plusieurs années, Montmagny se classeparmi les bonnes équipes de cette compétition. Le club s’est classé quelques fois dans les trois premières positions et a déjà passé bien près de décrocher le titre de la section 5 sud, et ce, en rivalisant contre des équipes venant de plus grandes villes comme Victoriaville, Sainte-Foy et Pont-Rouge. Avec la performance de la relève, le club de Montmagny a bien des chances de rester parmi l’élite dans l’avenir.

Des changements à la compétition

Le championnat par équipe setenait chaque année vers la fin avril. La compétition durait trois jours et comportait des séances de préliminaires et de finales. Après quelques changements, le championnat se déroule maintenant en octobre, sur deux jours et comporte seulement des séances de préliminaires. Certaines épreuves ne se tenaient pas la fin de semaine, ce qui peut décevoir les nageurs qui ne peuvent pas compétitionner dans leurdiscipline.

Piscine trop petite à Montmagny

Pour pouvoir tenir une compétition officielle, la FNQ (Fédération de natation du Québec) exige au minimum une piscine de six couloirs et une longueur de 25 mètres, sinon les compétitions seraient beaucoup trop longues. La piscine de Montmagnycomporte 25 mètres mais seulement quatre couloirs, ce qui force les nageurs magnymontois à compétitionner ailleurs, dans d’autres régions du Québec.L’impossibilité de tenir des compétitions empêche le club d’accumuler des revenus et l’oblige à dépenser pour les hôtelset les repas lors des compétitions à l’extérieur.

(Collaboration spéciale, Victor Mercier, étudiant Cégep de La Pocatière)


 

Commentaires