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Nouvelle campagne de sensibilisation pour Educ'alcool

Photo : AdobeStock

 Éduc’alcool lançait, hier, sa campagne automnale qui se décline cette année en deux volets. Les objectifs sont d’accompagner la population québécoise à prendre conscience de sa relation à l’alcool en suscitant des questions et réflexions quant à sa propre consommation, tout en l’informant et en la sensibilisant en matière de consommation d’alcool.

Dès l’automne dernier, Éduc’alcool avait recentré son approche afin d’inviter la population à se questionner notamment sur le contexte et les raisons de consommer. L’organisation s’engage à aller encore plus loin dans cette démarche afin de générer des prises de conscience quant aux habitudes de consommation et quant aux vulnérabilités face à l’alcool, dans une optique de bienveillance.

Selon une étude récente de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), les personnes qui ont travaillé ou étudié à la maison durant la pandémie ont eu tendance à augmenter leur consommation d’alcool. De façon générale, les augmentations observées ont eu lieu chez les personnes buvant déjà et non chez celles initialement abstinentes. Bien que l’on soit sorti du contexte pandémique, cette nouvelle réalité de travail a perduré pour plusieurs.

La campagne d’Éduc’alcool se déploiera de multiples façons afin de générer des discussions et de faire partie des réflexions. C’est ainsi que la campagne s’orientera autour de la signature suivante : Se questionner, c’est trouver sa juste mesure », indique Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool ».

Éduc’alcool s’est associé à la populaire téléréalité Occupation Double, qui obtient de grandes cotes d’écoute auprès des jeunes. En vue de susciter une prise de conscience auprès de cette cible et de générer des discussions en famille, entre amis et entre collègues, la campagne mettra de l’avant, avec un ton accessible et positif, des situations du quotidien vécues dans notre société autour de la consommation d’alcool ainsi que des réflexes bien ancrés qui la justifie. 

En plus des intégrations publicitaires qui seront mises de l’avant tout au long de la saison, la directrice générale d’Éduc’alcool, Geneviève Desautels, a également offert une formation à l’équipe de production ainsi qu’aux candidats et candidates de la téléréalité, afin que chacun prenne conscience de sa consommation, se questionne au regard du contexte et de ses habitudes en la matière et puisse ainsi trouver sa juste mesure. Ce partenariat sans précédent démontre également la ferme volonté d’Éduc’alcool de faire partie de la conversation.

Le deuxième volet de la campagne portera quant à lui sur la diffusion de contenus informatifs et la collecte et le partage de témoignages en vue de faire réfléchir et de sensibiliser la population en matière de consommation d’alcool et de risques associés à celle-ci.

Rappelons qu’Éduc’alcool est un organisme indépendant et sans but lucratif qui a pour mission d’informer, d’outiller et de sensibiliser la population québécoise en matière de consommation d’alcool. 

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