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Près d'un demi-million $ investi dans l'industrie touristique régionale par le CAE Montmagny-L'Islet

Jeudi matin, lors d’un point de presse réunissant plusieurs acteurs du monde économique et touristique régional, madame Mireille Thibault, directrice-générale du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet dévoilait onze projets qui ont été retenus dans le cadre du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR).

Grâce à ce projet, c’est plus de 11 entreprises qui ont pu bénéficier d’un montant total de subventions, non remboursables, de l’ordre de 285 947,39 $. Le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales est une initiative de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Madame Thibault nous expliquait, en ces termes, pourquoi avoir choisi l’industrie touristique :« Parce que, grâce à Développement économique Canada, pour les régions du Québec, nous disposons de la ligne d’affaires du développement économique local, ce qui nous a permis d’obtenir une enveloppe financière pour pouvoir travailler avec l’industrie touristique postpandémie. On le sait, il y a plusieurs secteurs de l’industrie touristique qui ont été durement touchés alors, Développement économique Canada a vu l’opportunité d’intervenir directement auprès de nos entreprises pour améliorer l’expérience client avec la reprise postpandémique».

Le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), le Centre d’aide aux entreprises (CAE) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) assuraient, avec la collaboration d’autres partenaires de l’industrie touristique, le déploiement du projet sur l’ensemble du territoire québécois. -

Les montants reçus serviront à Poissonnerie Tremblay, Esker Nature, Boulangerie Sibuet, Auberge des Glacis, Centre Sportif Le Jasmin, La Maison du Voyageur, Poissonnerie Donald Lachance, Parc Régional des Appalaches, Micro-Chalets des Appalaches, Croisières Lachance, Bergerie des Petites Laineuses de réaliser des d’investissement pour améliorer l’expérience client ou développer leurs produits et leurs services afin répondre aux besoins de la clientèle.

Ayant vécu des moments difficiles durant la pandémie, ces entreprises devaient répondre à certains critères préétablis pour espérer se qualifier.

«Certaines entreprises touristiques avaient été grandement touchées. On parle du secteur de l’hébergement, ou le restaurant, mais à vocation «Arrêt gourmand», c’est important de le souligner, on avait également les croisiéristes, donc, ce qui fait que Croisières Lachance a pu bénéficier d’une aide financière et tout ce qui était hébergement. Ce sont tous des investissements qui ont pu être faits pour aider ces secteurs d’activités de l’industrie touristique.» L’autre modalité, on ne devait pas avoir plus de 2 M$ de chiffres d’affaires, 1.5 à 2 M $», nous expliquait madame Thibault.

Rappelons en terminant que le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales est complémentaire avec d’autres partenaires pour la relance économique de ce secteur d’activité et c’est un projet non-récurant.

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