Aller au contenu

Entre chiens et loups, choisissez les loups

Élise Genest
Trois loups de la meute du refuge Lupo: Resilience-Lakota, Akira et Mats

Ne demeurez pas confondu si au hasard d’une promenade automobile sur le Rang Saint-Jean à Sainte-Apolline-de-Patton vous croyez avoir aperçu par-delà le grillage d’un enclos une meute de… Parce qu’ici, entre chiens et loups, il s’agit bien de loups. Une réalité qu’a fait sienne le promoteur et hommes d’affaires Luigi Morabito en créant Lupo, un des plus importants sanctuaires de loups au Québec.


Dans un décor planté dans la forêt du Parc régional des Appalaches, avec vue sur le Mont Sugar Loaf, plus au sud, le sanctuaire Lupo offre tout l’espace nécessaire à quatre loups gris. Un véritable refuge pour eux dans les contreforts des Appalaches. Une région que l’espèce a déserté au tournant du 19e siècle. Une disparition qui est passé sous le radar nous explique le biologiste Grande Faune, Jean-François Dumont à la Direction de la gestion de la faune de la Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches.


«Si l’arrivée du coyote a été très documentée (1960-1970 dans notre secteur), la disparition du loup, elle, est passée sous plusieurs radars. D’après les rares informations dont nous disposons, l’espèce serait disparue de la rive-sud du fleuve entre 1850 et 1900. », expliquait le biologiste à l’été 2020 après que le journaliste du journal communautaire L’Écho de Saint-François lui eut soumis une photo d’un canidé aux fins d’identification. Le pseudo loup s’est avéré être un gros coyote.


La Chaudière-Appalaches est bien connue comme la grande championne de capture de coyotes. La collecte enregistre des rendements annuels de l’ordre de 15 captures de coyote / 100 km2 [selon les données factuelles transmises en 2020].
«Nous exerçons, dit le biologiste, une surveillance et chaque canidé dont la masse dépasse 20kg est généralement expertisé pour vérifier ses origines génétiques. Bref, soutient-il, si jamais un loup se pointe dans la région, ce qui serait surprenant vu l’importance de l’occupation humaine, nous le verrons passer.»

L’appel de la meute

Revenons à notre meute.

Au sanctuaire Lupo, Matsi, Arika, Résilince-Lakota et Shadow, les quatre loups de la meute en captivité, attendent les visiteurs. Vous pourrez les voir occupant une infime partie du territoire d’où leurs ancêtres ont jadis été chassés.


Le refuge a beaucoup à offrir comme activités. Aussi, la prochaine saison verra l’aménagement de sites pour y passer la nuit. Et si vous sélectionnez bien vos dates, par soir de pleine lune, vous pourrez vous laisser entraîner à hurler à la lune.

Pour les forfaits et l’achat de billets en ligne

https://www.sanctuairelupo.ca/fr/billeterie

Pour voir ou revoir le reportage de Mario Lacombe avec le président fondateur de Lupo, Luigi Morabito

https://cmatv.ca/entrevue-luigi-morabito-sanctuaire-de-loups-de-ste-apolline-de-patton-24-novembre-2023-2023-11-24/

Commentaires