Aller au contenu

Remise en culture de près de 40 hectares de terres en friche en Chaudière-Appalaches

Pixabay


La Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) a annoncé une aide financière de 71 000 $ qui s’inscrit dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire afin de remettre en production des parcelles de terre en friche en culture.

« En tant que mandataire de l’entente, nous sommes particulièrement fiers de cette action qui se veut très pertinente dans notre volonté de présenter l’autonomie alimentaire comme moteur économique de notre région. La vitalité d’une région passe par l’occupation de son territoire et la remise en culture de terres en friche est l’une des trois priorités de l’Entente sectorielle qui nous unit, » a expliqué  M. Bruno Couture, le directeur général de la Table agroalimentaire de Chaudière- Appalaches (TACA).


En 2023, neuf entreprises de la région ont bénéficié de l’aide financière pour remettre en production des parcelles de terres en friche. En moyenne, chaque entreprise a traité 4,27 ha. La plus grande superficie était de 8,1 ha et la plus petite, de 2,09 h. Les entreprises qui ont profité de cette aide sont l’entreprise Frajeir de Saint-Joseph-de-Beauce, la Ferme Marichel de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, la Ferme Rénile de Saint-Jean-Port-Joli, la Ferme Du Bosquet de Sainte-Claire, la Ferme DM Groleau de Thetford-Mines, la Ferme Belancel de Saint-Jean-Port-Joli, la Ferme Dubé et Fils de L’Islet, la Ferme Jacnelle de Beauceville et la Ferme Liclerc de L’Islet.

« Fruit d'une excellente collaboration entre tous les signataires, nous pouvons ainsi travailler sur des projets qui sont porteurs pour le développement de l’agroalimentaire chez nous, » a ajouté M. Bruno Couture.

L'Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de la Chaudière- Appalaches, annoncée en juin 2022, est en vigueur pour la période 2021-2024. Avec une enveloppe de plus de 640 500 $, cette entente vise à soutenir le développement du secteur pour la région. Elle regroupe le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la région. L’an dernier, 150 000$ ont été ajoutés pour la mise en action de deux projets spécifiques qui sont la remise en production des terres en friche et la diversification de l’agriculture et des pratiques agricoles.

Commentaires