Aller au contenu

Ressorts Liberté reçoit une aide financière pour favoriser le développement durable

Jean Dubois, vp opération Ressorts Liberté, Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Bastien Poulin vp administration et finances Ressorts Liberté, René Fournier, Chef innovation Ressorts Liberté, Yanick Dionne, Desjardins Capital et Bernard Généreux, député de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup

La ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada, l’honorable Pascale St-Onge, était de passage chez Ressorts Liberté de Montmagny, mercredi, pour annoncer une contribution remboursable de 1 M$.

En effet, l’entreprise pourra faire l’acquisition d’équipements spécialisés pour développer et mettre en marché un ressort de suspension innovant et plus vert, projet estimé à plus de 7M$.

Cette aide financière permettra à Ressorts Liberté, qui se spécialise dans la fabrication de ressorts de haute précision pour les industries de l'automobile et des véhicules récréatifs de développer une méthode de production de masse d’un nouveau type de ressort, qui en plus d’être un produit très fiable, ne nécessitera pas de remplacement sur la durée de la vie d’un véhicule et contribuera ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à un mode de production moins énergivore.

La ministre responsable de Développement économique Canada, madame Pascale Saint-Onge était présente dans l’entreprise pour en faire l’annonce :«L’entreprise Ressorts nous a présenté un beau projet pour le développement de leur entreprise et Développement économique Canada a fourni 1 M$ pour le montage financier qui était autour de 7 M$. Alors Développement économique Canada a fourni 1 M$ pour les aider à compléter leur montage financier, avec des bonnes conditions de prêt et, comme ça, l’entreprise va pouvoir réaliser son projet qui va leur permettre de développer de nouveaux produits et de les commercialiser plus tard».

À la question posée à la ministre quelles sont les raisons que le choix de Développement économique s’est arrêtée sur Ressorts Liberté, voici ce que Madame Saint-Onge nous a répondu que Développement économique Canada retient des projets qui sont porteurs qui permet vraiment à l’entreprise, Développement économique Canada, se spécialisant dans le support aux PME, donc ce sont des entreprises qui peuvent connaître une croissance, qui ont des projets qui peuvent nous aider parfois au niveau de la productivité, parfois au niveau de la recherche et de l’innovation, du développement, parfois au niveau de la commercialisation et, donc, le projet qui a été soumis par Ressorts Liberté cadrait parfaitement dans ce que fait l’agence et c’est pour ça qu’on est là pour réaliser leur rêve et voir l’entreprise prendre encore plus d’expansion et de parts de marché».

Du côté des dirigeants de l’entreprise, on était extrêmement fiers de recevoir cette aide financière qui leur permettra, après plusieurs années de travail, de mettre leur projet de l’avant et de se positionner comme leader dans son domaine. Monsieur Jean Dubois, vice-président, secteur corporatif de ressorts Liberté nous confirme que ce projet consistera à créer un ressort avant-gardiste. On va être dans les premiers! On voit qui a différentes compagnies qui essaient d’en fabriquer avec différents types de matériaux, mais on est dans les premiers à innover à ce niveau-là!

Ressorts Liberté emploie plus de 700 personnes qui travaillent dans ses usines situées à Montmagny, Toronto, Boucherville, le Mexique, la Chine et la Roumanie.

 

Commentaires