Aller au contenu

Rivière-Ouelle dispose maintenant d'un réseau de pistes cyclables totalisant 41 km

Concordant avec le passage du Grand Défi Pierre Lavoie en Côte-du-Sud, le 13 juin en matinée, la municipalité de Rivière-Ouelle a tenue une activité pour marquer l'inauguration de son réseau de pistes cyclables. La population a pu participer à une courte randonnée inaugurale. Le trajet partait du parc municipal pour se rendre jusqu'au camping Rivière-Ouelle. Le réseau totalise 41 km en chaussée désignée.

Six trajets longeant les méandres de la rivière Ouelle, les champs cultivés ou les rives du fleuve sont proposés. Des panneaux de signalisation ont également été installés aux abords de la route pour guider les cyclistes en leur indiquant la direction à suivre pour chaque trajet. Piloté par le Comité de développement de Rivière-Ouelle, le projet a bénéficié de l'appui de plusieurs organismes et entreprises de la région.

«Nous voulons avec le développement de ce réseau attirer les amateurs de vélo désireux de pratiquer leur sport tout en découvrant la beauté des paysages de la région. Nous espérons également que davantage de nos concitoyens s'adonneront à ce sport accessible et excellent pour la santé» a souligné le maire de Rivière-Ouelle, monsieur Louis-Georges Simard.

Des parcours pour tous les goûts (Voir carte au bas)

page couverture carte vélo_Rivière-Ouelle

Le dépliant indicatif, publié pour l'occasion, contient une carte du réseau, une brève description de chaque trajet, la distance à parcourir d'un point à l'autre ainsi que l'identification de plusieurs établissements situés sur les parcours et présentant un intérêt pour les cyclistes. Coiffé d'une belle photographie, chaque trajet est désigné par un nom évocateur : La Pointe, l'Éventail, la Rivière, la 132, Petite-Anse et St-Denis et le Littoral.

Pour guider les cyclistes, quatre panneaux grands formats présentant la carte du réseau ont été installés à des endroits stratégiques soit à la halte de la sortie 444 de l'autoroute 20, au camping et au parc municipal de Rivière-Ouelle ainsi qu'à la halte de la route de la Grève à Saint-Denis. De plus, une trentaine de panneaux de signalisation ont été installés pour marquer les trajets et pour rappeler aux automobilistes de partager la chaussée avec les cyclistes. Cette signalisation a été réalisée en collaboration avec des représentants du ministère des Transports du Québec.

Plusieurs organismes ont appuyé le projet : La Table de concertation des bingos communautaires de Rivière-Ouelle, les municipalités de Saint-Denis et La Pocatière, la Caisse de l'Anse de La Pocatière, le Camping Rivière-Ouelle et les Tourbières Lambert sont les partenaires majeurs. Une dizaine d'établissements commerciaux ont aussi contribué au projet.

Soulignons également que le camping Rivière-Ouelle a fait l'acquisition récemment de vélos pour les offrir en location à ses visiteurs.

Le dépliant est disponible depuis le 13 juin 2015 à la municipalité de Rivière-Ouelle, à la Maison du tourisme à La Pocatière et dans plusieurs établissements de Rivière-Ouelle. Il pourra également être consulté sur le site internet à l'adresse suivante : www.riviereouelle.ca

Photo principale :

Messieurs François Chalifour et Normand Martin, membres du comité de développement de Rivière-Ouelle (aux extrémités) entourent, de gauche à droite, Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle, Claude Brochu, conseiller municipal à La Pocatière, Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.

Réseau cyclable Rivière-Ouelle_carte 2015_réduite

Commentaires