Aller au contenu

Saint-Jean-Port-Joli encore dans l'attente…

Le Placoteux
Stéphane Lévesque, vice-président provincial de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ)


Le 29 février dernier, dans le cadre de l'annonce du tout premier plan d'action gouvernemental du système préhospitalier d'urgence au Québec, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, annonçait un investissement de 963 000 $ pour bonifier la couverture ambulancière dans la région de la Chaudière-Appalaches, particulièrement pour la région

Cette somme doit, entre autres, permettre de convertir des horaires de faction ou encore d'ajouter des heures de service afin de répondre aux besoins de la population, selon la réalité de chaque territoire. Ces améliorations, élaborées en collaboration avec les établissements de santé et de services sociaux, permettront d'assurer une meilleure qualité de service à la population, notamment par des délais d'interventions réduits. Les sommes allouées s'ajoutent à la bonification de 25,9 millions $ annoncée en juin 2022, qui a permis de transformer 46 horaires de faction.

Rejoint par téléphone, le vice-président provincial de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ), M. Stéphane Lévesque, a confirmé ne pas avoir été contacté par cet investissement pour Saint-Jean-Port-Joli : «Le montant annoncé par la députée de Bellechasse, ça fait pas beaucoup d'élus quand on sait qu'une conversion coûte 850 000 $, je le répète, ça ne fait pas beaucoup d'élus dans toute la région de Chaudière-Appalaches. Et comme tu sais également, la dernière conversion a eu lieu en juin 2022. On est les seuls qui n’avons pas eu de conversion alors que tout autour, il y a eu des conversions. Ça fait six ans que je travaille le dossier. On aurait dû être prioritaire. On s’explique toujours mal pourquoi rien n’est fait pour notre population».


Pour Stéphane Lévesque, le problème demeure toujours le même ; les horaires de faction forcent les paramédics de Saint-Jean-Port-Joli à être disponibles 24 h par jour pendant sept jours successifs, avant d'être en congé pour une semaine complète, ce qu'on nomme dans leur jargon, du 7-14.

«On travaille fort actuellement pour faire des revendications. Alors, on aura pas le choix qu’un moment donné la politique fasse en sorte que le ministère du Trésor desserre les cordons de la  bourse pour faire la conversion des horaires à Saint-Jean-Port-Joli. Si on veut faire en sorte que la population de notre région ait les services adéquats et plus rapide pour avoir les soins des paramédics dans un délai qui est la norme, une certaine norme avec le reste du Québec, ils n’auront d’autres choix. Il n’y a pas 56 solutions. Ça passe par une conversion des horaires à Saint-Jean-Port-Joli».

Rappelons que M. Lévesque dispose de nombreux appuis dans la réalisation du dossier de transformation des horaires de faction en horaire à l’heure afin de donner un service adéquat à la population de Saint-Jean-Port-Joli.


 

Commentaires