Aller au contenu

Saint-Jean-Port-Joli se joint au mouvement

À l'instar de plusieurs municipalités qui l'ont déjà fait ou le feront, les élus de Saint-Jean-Port-Joli ont adopté à l'unanimité une résolution pour régler la problématique de la téléphonie cellulaire dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Tous reconnaissent que la problématique existe depuis de nombreuses années. Or, au fil du temps, la téléphonie cellulaire est devenue un service essentiel à la sécurité des familles et des travailleurs ainsi qu'au développement économique  des commerces et entreprises du territoire.

La Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli demande donc au gouvernement canadien de prévoir des programmes d'aides financières afin de permettre aux milieux ruraux de régler cette problématique et à M. Navdeep Bain, ministre de l'Industrie, de faire un suivi pressant sur cet enjeu qui concerne tout l'Est du Québec.

Les élus veulent que le CRTC exerce les pressions nécessaires auprès de l'industrie afin de trouver une solution au problème.

Par le biais du député Bernard Généreux et des quatre préfets, les édiles municipaux de Saint-Jean-Port-Joli demandent une rencontre formelle avec le président de l'Association canadienne des télécommunications sans fil afin d'entamer des discussions visant à trouver des solutions concrètes.

Les élus veulent aussi obtenir une rencontre avec les entreprises concernées, les quatre MRC et le Comité pour le service cellulaire équitable de L'Islet. Cette rencontre aurait lieu lors d'un forum organisé dans la circonscription, avec la participation des municipalités, afin de trouver des solutions à long terme.

La résolution sera envoyée à M. Bernard Généreux, député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Jean-Pierre Blais, président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, M. Bernard Lord, président et premier dirigeant de l'Association canadienne des télécommunications sans fil, et M. Navdeep Bain, ministre de l'Industrie du Canada.

Incendies en 2015

Dans le 38e rapport du Service des incendies qu'il présentait aux élus municipaux, M. Jocelyn Robichaud fait état de quatre feux d'envergure en 2015 à Saint-Jean-Port-Joli.

Il y en toutefois un qui sort du lot: l'incendie qui a ravagé le Fer Play le 31 mars, causant des dommages de 800 000$. Les trois autres ont laissé des dommages de 100$ ou 1 000$.

Félicitations

Les membres du conseil municipal ont adopté une motion de félicitations à l'égard de Mme Christelle Gamache et M. Bruno-Pier Moreau pour la bravoure dont ils fait preuve lors d'un incendie survenu le 7 janvier au 231, de Gaspé Est, à Saint-Jean-Port-Joli. Mme Gamache et M. Moreau ont sauvé la vie de

Mme Éliane Robichaud, une octogénaire qui tentait d'éteindre le feu dans le garage adjacent à sa résidence.

Photo : Le Ferplay a brûlé le 31 mars 2015.

Commentaires