Aller au contenu

Un premier symposium international de la fraise

Jusqu’au 17 août prochain, deux professeurs du Département de phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval, Yves Desjardins et André Gosselin, président la huitième édition du Symposium international, au Centre des congrès de Québec.

Organisé par le Centre de recherche en innovation sur les végétaux de l’Université Laval et parrainé par la Société internationale des sciences horticoles, le symposium réuni plus de 600 chercheurs, producteurs et intervenants du milieu horticole de près de 30 pays.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, près d’une cinquantaine de producteurs cultivent près de 600 acres de terres. Dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, on retrouve une dizaine de producteurs de fraises.

Au cours de cet événement, qui se veut l’un des plus importants événements scientifiques et techniques sur le sujet à travers le monde, six professeurs et cinq étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval partageront leur expertise.

Le président de l’événement, Yves Desjardins, est professeur et directeur du Centre de recherche en innovation des végétaux. Il est reconnu pour ses recherches sur les effets santé des fruits et légumes, ainsi que pour ses études cliniques réalisées à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. Il a été invité à présenter des conférences sur l’histoire de la fraise et sur les nouvelles perspectives en matière de ses effets sur la santé.

Expert reconnu mondialement, le coprésident André Gosselin s'intéresse quant à lui aux propriétés préventives ou curatives des fruits, des légumes et des plantes médicinales. Les recherches du professeur Gosselin portent également sur les aspects environnementaux et horticoles de la culture des fruits et légumes en milieux nordiques. Il a été invité à partager son expertise sur la production des fraises d’automne.

Pour la programmation complète du symposium, il suffit de se rendre au iss2016-quebec.org.
 

Commentaires