Aller au contenu

Une exposition sur le hockey à la Maison Sir Étienne-Paschal-Taché : la population est mise à contribution

Courtoisie


La Maison Sir Étienne-Paschal-Taché travaille présentement à une exposition sur le hockey à Montmagny qui sera présentée dès le mois de juin prochain et pour une durée de 2 ans. L’histoire et l’évolution du hockey ainsi que les hockeyeurs de Montmagny de 1900 à 1990 seront mis à l’honneur.

Patrick Morency, coordonnateur culturel et touristique à la Ville de Montmagny a lancé dernièrement un appel aux gens de la région. «On aimerait ça que les gens qui ont joué dans ces années-là et qui ont fréquenté les arénas dans ces années-là se manifestent pour qu’on puisse les entendre et entendre des histoires, des légendes urbaines qu’on pourra transformer en histoires. Des événements, des choses qui se sont passées à l’aréna, qui sont propres à nous, de façon à ce que cette exposition devienne une exposition ethnologique et qu’on conserve cette mémoire pour les générations futures».



 


Pour cette exposition, Patrick Morency s’est adjoint les services de l’ethnologue Richard Lavoie, un collaborateur de longue date. Pour M. Lavoie, le sport fait aussi partie de notre culture. À preuve, la navigation en canot à glace qui est reconnue au patrimoine immatériel du Québec. Il est donc aisé de présumer l’engouement qu’une exposition sur le hockey à Montmagny pourra susciter. Dans cette exposition, le début du hockey à Montmagny sera présenté, les premiers lieux de pratique, comme la Rivière-du-Sud, le collège sur la rue Collin, l’ouverture de l’aréna dans les années 1950, les premières ligues, les premières équipes semi-professionnels entre autres.

«On veut rencontrer les gens, les interviewer, récupérer des objets, en prêt ou en don, pour monter la trame muséologique de l’exposition», précise M. Morency. Dès ce printemps, M. Lavoie procédera à l’enregistrement des témoignages des différents acteurs du monde du hockey de la région.

Les personnes possédant des objets, des photographies mais aussi des anecdotes reliés à l’histoire, ancienne et récente, du hockey à Montmagny, sont invitées à communiquer avec Patrick Morency à l’adresse [email protected] ou encore par téléphone au 418 248-3361, poste 2145.

 

Fragments de notre histoire devient virtuelle

Jusqu’au 15 octobre dernier, la Maison Sir Étienne-Paschal-Taché proposait l’exposition «Fragments de notre passé» racontant les 15 années de fouilles archéologiques faites sur le territoire de Montmagny et celles faites à l’Île aux Oies dans les années 1990. Bien qu’elle ne soit plus présentée physiquement, il sera bientôt possible de visiter l’exposition de façon virtuelle.

Commentaires