CMATV – Le média d'informations sur la Côte-du-sud

Advertisement

Sécurité, prévention et multiples arrestations sur les routes : La S.Q. est sur le terrain

À l’approche de l’Halloween, la Sûreté du Québec rappelle l’importance de la prudence et de la visibilité pour assurer la sécurité des jeunes et des usagers de la route. Les policiers seront présents sur le terrain afin de veiller au bon déroulement de la traditionnelle collecte de bonbons, invitant les enfants à privilégier le maquillage plutôt que les masques et à circuler en groupe.

En parallèle, la SQ poursuit son travail de prévention avec l’initiative Zone Zéro, en collaboration avec la SAAQ et le Ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ce programme vise à sécuriser les sites à risque de collisions graves ou mortelles. En cette période de migration animale et de conditions météorologiques changeantes, les autorités rappellent aux conducteurs d’adapter leur conduite et de demeurer vigilants.

Sécurité routière

Sur le plan de l’application du Code de la sécurité routière, plusieurs interventions ont marqué le début du mois. À L’Islet, un conducteur de 45 ans de Cap-Saint-Ignace a été sanctionné de 2 250 $ d’amendes pour non-respect des conditions de son antidémarreur éthylométrique. À Scott, un automobiliste a reçu deux constats totalisant près de 1 400 $ pour grand excès de vitesse et absence de permis approprié. Le 14 octobre, les policiers de la MRC de Montmagny ont mené une opération ciblant les véhicules lourds, la distraction au volant et les comportements imprudents. Sur la route 283, dans le secteur de Saint-Paul-de-Montminy, les policiers ont émis quatre constats pour excès de vitesse et un pour un autre type d’infraction. L’opération s’est poursuivie sur l’autoroute 20 dans le secteur de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Les policiers y ont délivré trois constats pour excès de vitesse, un pour un permis impayé et un autre pour une absence de vignette mécanique sur un véhicule de promenade.

Enfin, pas moins de cinq arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies ont eu lieu entre le 9 et le 12 octobre dans les MRC de Bellechasse, La Nouvelle-Beauce et L’Islet. Dans chaque cas, les contrevenants ont vu leur permis suspendu pour 90 jours et leur véhicule saisi pour 30 jours.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture