Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) vient de compléter une série de sessions d’information dans le cadre d’un important processus de concertation visant à recommander, au Gouvernement du Québec, la création de nouvelles aires protégées sur le territoire.
Entre le 15 septembre et le 29 octobre 2025, sept rencontres ont été tenues, une pour chacune des tables locales de concertation mises sur pied dans les MRC d’Appalaches, Beauce-Sartigan, Bellechasse, des Etchemins, Montmagny, L’Islet et Lotbinière. Ces tables auront, pour mission, d’évaluer le potentiel des treize propositions d’aires protégées reçues pour la région.
Ce mandat découle du Plan nature 2030, une initiative ambitieuse qui vise à protéger 30 % des milieux continentaux et 30 % des milieux marins du Québec, d’ici la fin de la décennie. Ces démarches régionales contribueront, directement, à atteindre cet objectif en identifiant des territoires d’intérêt écologique exceptionnel.
Au total, plus de 400 propositions d’aires protégées ont été déposées à travers le Québec à la suite d’un appel à projets lancé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Chaque conseil régional de l’environnement a ainsi été chargé de coordonner les discussions locales afin de favoriser des recommandations fondées sur le consensus.
« Notre objectif est de dégager des ententes locales pour désigner des milieux naturels de grande valeur pour la population et la biodiversité, tout en respectant les différentes préoccupations », a déclaré Josée Breton, directrice générale du CRECA.
Le ministre Bernard Drainville souligne, pour sa part, l’importance d’impliquer les acteurs locaux : « Nous avons besoin de l’expertise des municipalités, des MRC et des communautés autochtones pour cibler les initiatives les plus porteuses pour la nature et les citoyens. »
Le projet, financé par le gouvernement du Québec, se poursuivra jusqu’en novembre 2026, alors qu’une recommandation finale sera remise au ministre. Cette étape marquera un jalon majeur pour la protection de la biodiversité en Chaudière-Appalaches et pour tout le Québec.















Leave a Reply