CMATV – Le média d'informations sur la Côte-du-sud

Advertisement

Deux œuvres de la région parmi les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général

La région peut compter sur deux représentants parmi les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général de 2026. Le poète Vincent Lambert, de Saint-Philémon, et les auteurs Catherine Joncas et Yves Sioui Durand, de Baie-Saint-Paul, figurent parmi les créateurs retenus par le Conseil des arts du Canada pour cette prestigieuse distinction littéraire.

Dévoilée le 28 octobre, la sélection met en valeur des œuvres canadiennes publiées au cours de la dernière année. Les finalistes ont été choisis à l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs dans sept catégories en français et sept en anglais.

Originaire de Saint-Philémon, Vincent Lambert est en lice dans la catégorie Poésie avec son ouvrage Le royaume des chuchotements, publié aux Éditions du Boréal. Il se retrouve aux côtés de quatre autres finalistes, dont Martine Audet, Stéfanie Tremblay, Elissa Kayal et Marie-Hélène Voyer.

Du côté de Baie-Saint-Paul, Catherine Joncas et Yves Sioui Durand se distinguent dans la catégorie Essais avec Ondinnok. Le désir secret de l’âme, publié aux éditions du passage. Leur ouvrage fait partie des cinq titres retenus dans cette catégorie, qui comprend également des œuvres de Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, Dalie Giroux, Anouk Sugàr et Nicholas Dawson.

Ces deux nominations mettent en lumière le talent littéraire présent dans les régions du Québec et leur contribution au rayonnement de la littérature francophone.

Fondés en 1936, les Prix littéraires du Gouverneur général célèbrent leur 90e anniversaire cette année. Ils comptent parmi les distinctions littéraires les plus anciennes et les plus prestigieuses au pays. Les prix récompensent la création littéraire, la traduction et l’illustration dans différentes catégories destinées aux publics adultes et jeunesse.

Au total, les prix annuels représentent une enveloppe de 450 000 $. Les personnes lauréates recevront chacune 25 000 $, tandis que les finalistes obtiendront 1 000 $.

Le dévoilement des 14 œuvres gagnantes, soit une par catégorie, est prévu le 12 novembre prochain. Les résultats pourront être consultés sur le site officiel livresgg.ca.