Signe que la campagne électorale bat son plein, le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard ainsi que François Legault de la Coalition avenir Québec étaient de passage dans la capitale de l'oie blanche afin de venir supporter leur candidat respectif.
Il ne faut toutefois pas y voir un signe d'une stratégie découlant d'un combat serré entre les deux partis politiques dans la circonscription, puisque selon le premier ministre, il ne s'agirait que d'une simple coïncidence, ce qui a été confirmé par Legault.
Philippe Couillard a donc commencé son après-midi en visitant la tombe de son père au cimetière de Montmagny, pour ensuite aller faire une saucette à l'école primaire Beaubien afin de souligner la rentrée scolaire.
Ce dernier a par ailleurs été accueilli par un tonnerre d'applaudissements par les écoliers réunis au gymnase de l'établissement.
Le premier citoyen du Québec s'est ensuite dirigé à la Boulangerie – Pâtisserie L'Épi D'or au centre-ville de Montmagny afin de répondre aux questions des médias locaux.
Questionné par CMATV Nouvelles sur sa déclaration du matin concernant de possibles conséquences politiques sérieuses pour Trudeau si jamais celui-ci faisait des concessions sur la gestion de l'offre dans les négociations avec les Américains, monsieur Couillard a précisé qu'il y avait consensus au Québec sur la question et qu'agir potentiellement de cette façon, couterait cher au Parti libéral du Canada à la prochaine élection.
Par ailleurs, malgré la crise qui a sévi au Kamouraska concernant les soins de santé, Philippe Couillard juge que la région est aujourd'hui bien servie à cet égard, tout en rappelant qu'il y a désormais deux anesthésistes à l'hôpital de La Pocatière.
Le chef libéral s’est ensuite dirigé vers le quartier général de son candidat Simon Laboissonnière afin d’assister à son lancement de campagne. Celui-ci était d’ailleurs fier d’avoir un jeune de 29 ans dans son équipe, ce qui prouve selon lui qu’il y a bel et bien renouvellement dans sa formation politique.
Quant au chef de la CAQ, François Legault, il s’est adonné à une visite chez Plancher Mercier de Montmagny.
En mêlée de presse, il s’est fait bombarder de question concernant le prêt personnel de 55,000 $ que le député caquiste Éric Caire a reçu des mains du maire de L’Ancienne-Lorette, Émile Loranger pour l’achat d’une propriété.
Monsieur Legault n’a pas hésité à défendre son député en argumentant que ce dernier n’avait rien à se reprocher dans ce dossier et qu’il croyait complètement sa version des faits.
Legault attaque Couillard au sujet de Bombardier
Le chef caquiste a par ailleurs trouvé indécent que le premier ministre ait daigné se présenter chez Bombardier à La Pocatière plutôt dans la journée, car il estime que le chef libéral aurait mis en danger la survie de l’usine lorsqu’il n’a pas exigé de contenu local pour l’octroi du contrat du REM.
Il faut toutefois souligner que même si la CAQ, à l’instar du Parti québécois avait demandé un minimum de contenu local dans ce contrat d’une valeur de 6 milliards de dollars, conçu par la Caisse de dépôt et placement du Québec, les députés de Legault avaient malgré cela, décidé d’appuyer le gouvernement sans qu’il y ait obligation de contenu local, et ce, même si les libéraux n’avaient pas besoin de la CAQ pour faire passer le projet, ceux-ci étant majoritaire à l’Assemblée nationale.
Rappelons que le Parti québécois avait à maintes reprises poussé le gouvernement à inscrire cette disposition dans la loi, ce qui avait fait en sorte que sans ladite disposition, la formation de Jean-François Lisée avait voté contre la formule présentée par les libéraux pour l’octroi du contrat en question.
François Legault a ensuite terminé sa journée à un 5 à 7 partisan avec sa candidate, Marie-Eve Proulx.
Une chose est certaine, les deux chefs reviendront assurément dans le comté d’ici la fin des élections…