Aller au contenu

L'Isle-aux-Grues perd un artiste peintre

La population de L'Isle-aux-Grues pleure le départ de l'artiste-peintre, Robert Gagné, décédé le 23 novembre.

Né en 1939 à L'Isle-aux-Grues, M. Gagné a laissé dans sa communauté plusieurs de ses œuvres, notamment sur les murs du Bateau Ivre. L'artiste a commencé à peindre en 1970. De l'huile, il passe à l'acrylique en 1976 avant de tenter l'aquarelle quatre ans plus tard. M. Gagné a participé à diverses expositions, entre autres à la galerie L'Envolée, où il reçoit une mention pour l'une de ses œuvres.

Généreux, Robert Gagné offre volontiers ses toiles aux organismes de l'île pour des activités bénéfices. La Criée des âmes, les Retrouvailles insulaires, Canards Illimités Canada et la Corporation de la sauvagine de L'Isle-aux-Grues ont ainsi bénéficié des talents de l'artiste.

M. Gagné s'est impliqué également dans la Fabrique du village, où il a réalisé une crèche de Noël ainsi qu'une exposition pour les touristes durant quelques années.

C'est aussi à Robert Gagné que la Fromagerie de l'Île-aux-Grues doit la création de l'étiquette du fromage Le Canotier.

Quant à la Municipalité, elle conserve précieusement la murale de grande dimension, représentant les quatre saisons, offerte par l'artiste peintre il y a quelques années. Cette œuvre orne la salle des Bâtisseurs du conseil municipal.

Cet insulaire, amoureux de la nature, a travaillé 53 ans à l'Auberge des Dunes. Il a aussi opéré une cabane à sucre sur le terrain de la Pointe-aux-Pins.

Selon les informations, les visiteurs pourront encore admirer les toiles de Robert Gagné provenant de son exposition «Il était une fois une île...» durant la saison touristique 2016. Les détails restent à confirmer.

Les funérailles de l'artiste seront célébrées au printemps 2016.

Photo : Robert Gagné apparaît à droite.

Commentaires