Le palais de justice de Montmagny est en nomination dans la catégorie Civic Buildings des World Architecture News Awards. Ce prix est décerné à la meilleure architecture de bâtiment public. Le gagnant sera annoncé le 6 septembre prochain.
À l’heure actuelle, le palais de justice est en compétition avec sept autres projets dans le monde, dont le Beijing Air and Space Museum de Chine et le Tobin Center for the Performing Arts des États-Unis.
Les projets en nomination dans cette catégorie ne seront pas seulement évalués sur la qualité de leur architecture, mais également sur la manière dont le bâtiment se marie au paysage avoisinant et sur le rôle qu’il joue dans la communauté locale.
Les travaux d'agrandissement du palais de justice de Montmagny s'étaient amorcés en 2012 pour finalement se terminer en 2014. Un consortium formé de CCM2, Groupe A et Roy-Jacques architectes avait été mandaté pour les travaux. Le projet, d'une valeur de 29,2 millions $, consistait à conserver le bâtiment historique existant de 950 mètres carrés qui datait de 1865 et d'y ajouter 3 410 mètres carrés pour un total de 4 360 mètres carrés. Trois nouvelles salles d'audience ont été ajoutées, en plus de nouveaux espaces pour des bureaux et des services, importants pour le fonctionnement d'un palais de justice moderne.
Rappelons que le palais de justice de Montmagny s’était retrouvé, au mois de septembre dernier, dans une liste sélecte de 112 projets qui sont présentés au World Interior News Awards.