Les Éleveurs de porcs des Deux Rives célébraient leurs 50 ans d’existence, le 11 août dernier. Les éleveurs de la région ont de quoi se réjouir, alors que la filière porcine, qui est passée d’une production marginale et peu organisée lors de sa création en 1966, compte désormais 362 fermes porcines et entreprises de transformation, emploie 3 773 employés de la région et génère des retombées économiques de 338 millions $.
À l’aube de son cinquantième anniversaire, c’est l’heure des bilans pour les le regroupement. « Des difficultés, il y en a eu, comme les épisodes de maladie, les crises économiques, et quelques épreuves de cohabitation. Malgré tout, les éleveurs ont su faire preuve d’ouverture et de persévérance en trouvant des solutions adaptées à leurs besoins », a affirmé le président de l’association, Normand Martineau.
Le porc est, désormais, la première production agricole exportatrice du Québec. Le travail est entamé depuis longtemps pour les éleveurs et les partenaires de la filière porcine deviennent et demeurent la meilleure production au monde. Au cours des 10 prochaines années, le secteur investira près d’un milliard $ afin de demeurer compétitif.
En contrepartie, les éleveurs de porcs demandent au gouvernement de maintenir un programme de sécurité du revenu qui répond mieux aux besoins des producteurs et de créer un programme de soutien à l'investissement structurant.
Les Éleveurs de porcs des Deux Rives est une association qui regroupe 342 entreprises porcines situées dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord et de la Chaudière-Appalaches. Elle est affiliée aux Éleveurs de porcs du Québec à l’échelle provinciale.