Aller au contenu

Nouvelles solutions de financement au KRTB

Les caisses Desjardins de Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques unissent leurs efforts afin d’appuyer les entrepreneurs qui ont des besoins modestes de financement, notamment les travailleurs autonomes et les jeunes entrepreneurs. Les caisses investiront, ainsi, plus de 175 000 $ au cours des trois prochaines années pour déployer deux programmes de finance solidaire qui soutiendront les entrepreneurs.

Le premier programme, Microcrédit Desjardins aux entreprises, est adapté à la réalité des travailleurs autonomes et des entrepreneurs ayant des besoins modestes de financement qui ne se qualifient pas dans le réseau traditionnel de crédit. Un nouveau partenariat des caisses Desjardins avec Microcrédit KRTB vient combler ce besoin dans la région en offrant un accompagnement adapté selon les besoins et un financement souple.
 

Le second programme, CRÉAVENIR, est adapté à la réalité des jeunes entrepreneurs. Il est renouvelé avec un partenariat qui mobilise les partenaires du milieu, soit le Comité local de développement, la Société d'aide au développement de la collectivé, les caisses et le centre Desjardins Entreprises du Bas-St-Laurent. L’offre de financement s’effectue sous forme de prêts et de subventions pour le démarrage et la consolidation d’entreprises de moins de trois ans.

À travers ces partenariats, les caisses Desjardins et les organismes de développement de la région agissent ensemble pour stimuler l’entrepreneuriat local, accroître la vitalité économique et contribuer à l’essor des communautés.

Détenant une formation en animation et production radiophonique, David Falardeau a lancé, en 2013, son entreprise de production audiovisuelle. Après un démarrage réussi, il a rapidement fait face à un enjeu de croissance; l’achat de matériel devenait essentiel et l’obtention de financement, une nécessité. « Avec le prêt reçu dans le cadre du programme Créavenir, j’ai pu acheter mon propre matériel, ce qui m’a permis d’avancer encore plus loin », explique le jeune entrepreneur. La jeune entreprise a doublé son chiffre d’affaires depuis l’obtention de ce financement.

Commentaires