Aller au contenu

Proposition pour la création d'un musée à la maison d'été de John A. MacDonald

Le porte-parole conservateur en matière de Patrimoine canadien, l’honorable Peter Van Loan, a présenté une motion d’initiative parlementaire en vue d’acquérir la résidence d’été de Sir John A. MacDonald, Les Rochers. La maison, située à Rivière-du-Loup, a été la résidence estivale du premier Premier ministre du Canada de 1872 jusqu’à sa mort, en 1891.

En deux décennies, John A. MacDonald a tenu des réunions du cabinet et des rencontres avec divers personnalités à cet endroit. En août 1885, par exemple, le cabinet fédéral y siégea au grand complet. Des questions comme le développement de l’Ouest, la voie ferrée transcontinentale et les rébellions de Louis Riel ont été examinées à cet endroit.

La propriété a été maintenue et restaurée à travers le temps pour conserver son cachet d’antan. Les efforts de maintien s’ajoutent à la pertinence de transformer la résidence en un musée. Le gîte a, d’ailleurs, été désigné lieu historique national par le gouvernement, en 2015, pour reconnaître son importance.

 La motion du député Van Loan recommande au gouvernement de procéder à l’acquisition et la transformation du bâtiment pour célébrer la contribution de MacDonald au Canada. À l’approche des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement pourrait, par cette mesure, préserver et promouvoir l’histoire et le patrimoine.

« Cette résidence est un lieu exceptionnel pour aménager un musée à propos de la vie de Sir John A. MacDonald. Les liens entre notre région et la fondation du Canada méritent d’être reconnus », a affirmé le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.

La maison est actuellement détenue par un organisme à but non lucratif, qui l’a reçue d’une héritière, afin que sa valeur patrimoniale soit conservée et partagée. Ce groupe y exploite présentement un gîte ouvert aux visiteurs du monde.

Commentaires