Aller au contenu

Saint-Paul-de-Montminy reboise sa station d'eau

Grâce au programme de reboisement social d’Arbre-Évolution, la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy a pu réaliser un projet d’écran naturel entre sa station d’eau usée et le centre du village.

Au total, un peu plus de 150 épinettes et peupliers hybrides ont été mis en terre dans le but de créer, à moyen terme, une haie mixte capable de freiner le vent et de filtrer l’air. Une collerette de protection a été mise au pied de chaque arbre afin de limiter l’entretien et d’assurer un meilleur taux de survie. Dorénavant, la station d’eau de Saint-Paul est entouré presque à 100% par des arbres.

L’organisme Arbre-Évolution met en relation des partenaires privés qui désirent faire un geste pour l’environnement et les communautés avec des entités publiques comme la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy. Pour la plantation du 20 mai dernier, ce sont l’entreprise À Hauteur d’Homme et Spyros Dourakis, courtier immobilier agréé chez RÉMAX, qui ont généreusement défrayé les coûts.

À Hauteur d’Homme, qui en est à sa quatrième année de participation au programme, produit des mobiliers de bois en tout genre et tient à rendre à la forêt ce qu’elle lui prend annuellement. Monsieur  Dourakis a, pour sa part, pris l’engagement de planter un minimum d’un arbre pour chaque propriété vendue.

« Avec le programme cette année, nous allons planter plusieurs milliers d’arbres dans plus de 20 communautés québécoise. On invite les entités publiques qui possèdent du terrain à remplir le formulaire et à nous envoyer leurs idées de reboisement », a annoncé Simon Côté, coordonnateur de l’organisation.

Soulignons, finalement, le précieux travail de messieurs Bourassa et Létourneau, deux Montminyens âgés de 83 ans, qui ont bénévolement prêté mains fortes durant toute la durée de la plantation.
 

Commentaires