Les municipalités de La Pocatière, de Rivière-Ouelle, de Saint-Denis-De La Bouteillerie, de Kamouraska et de Saint-André se concertent afin de faciliter l’accès au fleuve Saint-Laurent en offrant sept sites aménagés, restaurés ou disponibles aux visiteurs et aux gens de la région. L’initiative commune de ces cinq municipalités du littoral vise à améliorer l’accès aux sites riverains du fleuve et à en faire la promotion.
Pour La Pocatière, le site de la rivière Saint-Jean permettra de contempler le fleuve, en plus de donner une magnifique perspective sur la ville. Pour Rivière-Ouelle, le site de la Pointe-aux-Orignaux promet des découvertes et des émerveillement aux amateurs de plaisirs et de grande beauté. Quant à Saint-Denis-De La Bouteillerie et de Kamouraska, deux accès sont aménagés. À Saint-Denis, le Parc Ouest et la Halte de la Chapelle permettent la détente et dévoilent des endroits tout désignés pour admirer les couchers de soleil. À Kamouraska, le Stationnement Ouest sur l’avenue Leblanc et le parc du Marais du Petit-Aboiteau sont des endroits propices pour une promenade, un pique-nique ou un petit repos tout en offrant une vue impressionnante sur le fleuve Saint-Laurent et les îles de Kamouraska. Pour Saint-André, Le Parc de l’Ancien Quai dévoile notamment une halte inspirante, le fleuve et sa batture.
Ce projet d’Accès au fleuve, d’une valeur totale de 80 000 $, est rendu possible grâce à la participation financière de chacune des municipalités y prenant part pour un montant de 25 000 $, également grâce à la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires – Volet Amélioration des milieux de vie pour un montant de 25 000 $.
Le projet a également reçu un appui de 20 000 $ de Tourisme Bas-Saint-Laurent et une aide du Fonds conjoncturel de développement du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire à la hauteur de 10 000 $.