Durant la semaine, Alexandre Lévesque pratique la profession de comptable. La fin de semaine, il est champion de tir au poignet. L’homme de 31 ans qui a grandit à Saint-Pacôme est même reconnu comme l’un des meilleurs tireurs au pays.
Le Journal de Montréal rapportait, dans son édition du 24 juin dernier, que ce Magnymontois d’adoption a débuté le tir du poignet alors qu’il était encore à l’école secondaire. À l’âge de 19 ans, il a été remarqué par un chercheur de talent. Alexandre Lévesque participe alors à quelques tournois dans la région de Québec, mais les défis se font de plus en plus rares en raison de la domination qu’il exerce sur ses adversaires.
Il se met alors à s’entrainer de manière plus sérieuse, sa force naturelle et ses bras courts le favorisant dans certaines techniques. Il y a cinq ans, alors qu’il se trouvait dans la région de Montréal, il rejoint un club de tireurs, ce qui lui permet de pratiquer les trois techniques de base de la discipline. Selon lui, 60 % du succès d’un tireur au poignet provient de la technique, alors que le reste provient de la fore. Lorsqu’il s’entraine à la salle de musculation, Alexandre Lévesque travaille ses avant-bras, ses poignets et ses doigts.
Toujours selon le quotidien montréalais, au niveau provincial, le comptable est le meilleur de sa catégorie de poids, les deux bras confondus. Il occupe également le deuxième rang du classement ontarien et québécois, qui se veut la référence pour les tireurs au poignet.
L’année dernière, il a prit part, à Las Vegas, à l’un des plus gros tournois en Amérique. Celui-ci était diffusé sur les ondes du réseau ESPN et offrait une bourse principale de 30 000 $ américains. Le Mangymontois d’adoption se prépare maintenant pour l’un des plus gros tournois canadiens, qui aura lieu en Ontario, au mois d’août.