Aller au contenu

350 M$ pour appuyer la construction de parcs éoliens de l'Alliance de l'énergie de l'Est

Photo : Par Jürgen (Guerito), Commons.wikimedia.org

Desjardins appuiera l'Alliance de l'énergie de l'Est, un regroupement régional représentant 209 instances municipales dans les 16 MRC de l'Est-du-Québec, des Îles-de-la-Madeleine et de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, dans le développement et l'exploitation de projets de parcs éoliens sur leurs territoires. La MRC de Montmagny est incluse au nombre de ces MRC. Il s'agit d'une initiative qui doit répondre aux besoins des municipalités du Québec d'investir dans les projets éoliens, dans le cadre des appels d'offres d'Hydro-Québec.

Desjardins met à la disposition de l'Alliance un financement par prêts ou crédits rotatifs, pouvant atteindre 350 M$, afin de lui permettre d'investir dans le développement de projets d'énergie renouvelable et de se qualifier pour des appels d'offres d'Hydro-Québec.

Déjà quatre projets de parcs éoliens, proposés en collaboration par l'Alliance et les partenaires, EDF Renouvelables, Invenergy, Algonquin Power et Hydro-Québec ont été retenus dans le cadre des derniers appels d'offres de la société d'État, en mars dernier pour un total de 922 MW. Ces projets permettent de regrouper l'expertise (développement, construction, opération) et la connaissance des enjeux énergétiques des membres de l'Alliance et des promoteurs concernés, le tout au profit de la collectivité.

 

L'Alliance est déjà propriétaire à 50% de deux parcs éoliens d'une puissance combinée de 300 MW, auxquels s'ajouteront les nouveaux projets récemment sélectionnés. Elle regroupe 209 communautés et territoires totalisant 344 000 habitants sur une superficie de 46 200 km carrés, de Montmagny jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine. Ce financement, qualifié d'innovateur, s'ajoute à des initiatives déjà mises en place par Desjardins, afin d'appuyer les entreprises dans leur transition énergétique.

Desjardins prévoit aussi augmenter la part des énergies renouvelables dans le financement qu'elle accorde aux grandes entreprises du secteur de l'énergie, qui passera de 24 % en 2020 à 35 % en 2025. La coopérative constituera également un portefeuille de 2 milliards de dollars d'investissements dans des infrastructures d'énergie renouvelable (une augmentation de 66 % par rapport à 2020) et soutiendra financièrement le développement de cinq projets de transformation de matières organiques résiduelles, notamment agricoles, en énergie renouvelable (biométhanisation).

SOURCE : Mouvement Desjardins

Commentaires