Aller au contenu

Aladin Legault d'Auteuil s'engage à connecter au moins 99 % des résidents de la circonscription au réseau de téléphonie cellulaire et à Internet haute vitesse

C’est jeudi matin au Café Bistro Au Coin du Monde et en compagnie du député sortant et ministre de la Famille, l’honorable Jean-Yves Duclos que le candidat libéral de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Aladin Legault d’Auteuil s’est engagé à régler dans les quatre prochaines années de son mandat – s’il est élu député le 21 octobre prochain – à connecter au moins 99 % des résidents du comté au réseau de téléphonie cellulaire ainsi qu’à Internet haute vitesse.

« La connectivité n’est plus un luxe. En 2019, c’est une nécessité au même titre que l’électricité et l’eau potable! Il faut arrêter d’en parler. C’est des actions concrètes qu’on a besoin », a déclaré le candidat libéral pointant de ce fait le député sortant, le conservateur Bernard Généreux.

Selon monsieur Legault d’Auteuil, des sommes étaient disponibles pour faire avancer ce dossier dans la circonscription, mais rien de concret n’a été fait…

« Les principaux éléments sont en place pour aller de l’avant. Le Parti libéral a approuvé $1,7 milliard dans le budget de 2019 pour développer les infrastructures de télécommunications dans les régions éloignées au Canada. Ce sont des fonds qui sont disponibles maintenant. Et si les Libéraux sont réélus, la plateforme électorale annonce $1 milliard additionnel. Avec ces fonds-là, en plus des 400 millions $ que la CAQ a mis disponible au provincial, il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir avancer! », a affirmé le candidat libéral.

Selon lui, les quatre MRC de la circonscription ont déjà en main, depuis le début de l’année 2019, un rapport d’experts-conseils en lien avec le déploiement d’un réseau Internet haute vitesse sur fibre optique.

« Ils veulent bien avancer avec le projet, mais ils ont les mains liées en termes de finances. Les entreprises de télécommunications sont réticentes à financer le projet, parce que ce n’est pas rentable. Les municipalités ne peuvent pas non plus supporter les coûts de développement à elles seules », a-t-il dit.

Monsieur Legault d’Auteuil est sans équivoque, il y eut un manque de leadership dans le comté concernant cet enjeu primordial.

« On voit que les MRC ont la volonté d’avancer, mais malheureusement, il y’a un manque de leadership flagrant de la part du député sortant, M. Bernard Généreux, qui n’a rien fait pour faire profiter notre région des fonds qui sont disponibles à Ottawa, alors que d’autres circonscriptions sont déjà en train de déployer les infrastructures sur le terrain ».

Selon lui, l’objectif de plus de 99 % est facilement atteignable avant 2023.

« Je ne les lâcherai pas tant et aussi longtemps qu’un accord n’aura pas été signé. Il faut que tout le monde travaille dans la même direction – les MRC, les gouvernements provinciaux et fédéraux ainsi que les compagnies de télécommunications. Je me donne comme objectif de régler les ententes de financement avant l’été 2020, pour pouvoir entreprendre les nombreuses étapes suivantes. »

M. Legault d’Auteuil a d’ailleurs annoncé deux mesures directes qu’il compte mettre en œuvre en lien avec le projet.

En premier lieu, il prévoit employer deux conseillers en développement régional, qui travailleront dans les bureaux du député à Montmagny et à Rivière-du-Loup.

Ces conseillers appuieront les démarches du projet d’infrastructures de télécommunications, en plus de travailler conjointement avec les entreprises locales et les agriculteurs, sur une panoplie de dossiers tels : recherche de financement, ouverture de nouveaux marchés, attraction de la main d’œuvre, etc.

Enfin, dans une démarche de transparence et dans le but de maintenir la population, les médias et tous les intervenants seront informés puisqu’il compte mettre en ligne toute l’information relative au développement et à l’implantation de ce projet d’envergure sur le site internet www.branchermaregion.com.

Par ailleurs, le nom du site web est déjà réservé et il sera en ligne dans les premières semaines suivant sa possible élection.

« Bernard Généreux a eu sa chance et n’a pas livré la marchandise. Il est grand temps de régler le problème. Je me nomme Aladin Legault d’Auteuil et je vais Brancher Ma Région », a-t-il conclu.
 

Commentaires