Aller au contenu

Alcool et conduite automobile ne font pas bon ménage


Alors que CAA-Québec demande à la ministre des Transports Geneviève Guilbault d’abaisser la limite d’alcool permise au volant à 0,05 dans le cadre de son projet de loi sur la sécurité routière, plusieurs arrestations ont, une fois de plus, été effectuées dans les dernières semaines dans la MRC de Montmagny pour conduites avec les capacités affaiblies par l’alcool. La Sûreté du Québec en dénombre trois entre le 12 et le 18 mars 2024.

Le 12 mars, vers 02h15, les patrouilleurs de la MRC de Montmagny ont procédé à l’arrestation d’un homme de 54 ans de Kingston en Ontario, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Celui-ci circulait sur l’autoroute 20 et a perdu le contrôle de son véhicule faisant une sortie de route à la hauteur du km 379 à Montmagny. L’homme légèrement blessé a été conduit au centre hospitalier où des échantillons sanguins ont été prélevés afin de déterminer son taux d’alcool dans le sang. Il a été libéré en attente des procédures judiciaires.


Le 14 mars, vers 11h45, les policiers de la MRC de L’Islet, à la suite d’un appel d’un citoyen, ont intercepté un homme âgé de 61 ans de La Pocatière sur la route de l’Église à Saint-Jean-Port-Joli. Comme celui-ci a refusé de fournir un échantillon d’haleine et a été mis en état d’arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et refus de fournir un échantillon d’alcool. Son permis a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pendant 30 jours. L’homme a été libéré dans l’attente des procédures.

Le 18 mars, vers 08h00, les agents de la MRC de Montmagny ont procédé à l’arrestation d’une femme de 54 ans de Montmagny, pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Celle-ci circulait sur l’avenue St-David à Montmagny lorsqu’elle a été interceptée pour une infraction au code de la sécurité routière. Elle a été conduite au poste de police de Montmagny où des échantillons d’haleine présentant plus du double de la limite permise par la loi ont été prélevés. La dame a reçu un constat d’infraction d’un montant de 2250$ pour avoir conduit un véhicule qui n’était pas équipé d’un antidémarreur éthylométrique alors que son permis est assorti de cette condition. Un second constat de 504$, lui a été remis, pour avoir conduit un véhicule avec des capacités affaiblies par l’alcool alors qu’elle est assujettie à la mesure alcoolémie zéro. Quatre points d’inaptitudes ont été ajoutés à son dossier de conduite. Finalement, son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule saisi pour la même nombre de jours.

 

Commentaires