Aller au contenu

Aujourd'hui, on vide le stationnement à L'ITAQ pour une bonne cause

Photo : Archives

La communauté étudiante, les membres du personnel, enfin tous ceux et celles qui utilisent les stationnements de l'Institut de technologie agricole du Québec à La Pocatière, sont invités à laisser leur auto à la maison, aujourd'hui 22 avril, Jour de la Terre.

Cette invitation à poser un geste pour l'environnement est lancée par l'Association générale étudiante de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec, Campus de La Pocatière, en collaboration avec l'Organisme de bassins versants de Kamouraska, L'Islet et Rivière-du-Loup, OBAKIR.

De façon volontaire, ceux qui doivent obligatoirement utiliser leur véhicule seront invités à faire un don en argent. Les sommes recueillies serviront à l'achat de végétaux destinés aux rives de la Décharge du Collège, un petit ruisseau agricole situé sur les terres de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec.

Initiée par l'ITAQ, la restauration écologique de la Décharge du Collège implique plusieurs partenaires régionaux, dont OBAKIR, le groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud, la MRC de Kamouraska et la ferme Lapokita. 

Les étudiants et les étudiantes de l'ITAQ sont mis à contribution en participant à l'implantation d'une bande riveraine le long du cours d'eau.

Le projet de l'ITAQ et de ses partenaires prévoit, notamment, l'aménagement d'un nouveau chenal afin de favoriser une plus grande mobilité du cours d'eau et la connectivité avec sa plaine inondable.

Il permettra ainsi d'accroître les services écologiques rendus par ce petit ruisseau, tels que la filtration des fertilisants et l'atténuation des crues. Dans les années à venir, la Décharge du Collège servira également de vitrine pour illustrer les bonnes pratiques de gestion des cours d'eau agricoles.

Commentaires