Aller au contenu

Belle participation citoyenne lors de l'assemblée de consultation de Saint-Paul-de-Montminy

La municipalité et le comité de développement de Saint-Paul-de-Montminy ont tenu une rencontre de consultation publique le 21 janvier dernier afin de présenter une proposition de plan d’action pour le développement de la communauté pour les 7 prochaines années.

Plus de 50 personnes sont venues pour échanger et bonifier la vision et les actions proposées par la municipalité et le comité de développement, qui est composé de sept citoyens et citoyennes de Saint-Paul-de-Montminy.

Ils ont travaillé de concert avec la municipalité pendant un peu plus d’un an pour réaliser les étapes de la démarche de planification stratégique. Celle-ci vient proposer des actions pour dynamiser leur milieu de vie, attirer de nouvelles familles et améliorer la qualité de vie dans la communauté.

À la suite de cette rencontre, il apparaît que les citoyens sont en accord avec la vision que souhaite poursuivre la municipalité.

Rappelons qu’en 2030, Saint-Paul-de-Montminy sera reconnue comme un pôle de service dynamique et attractif pour les jeunes et les familles dans la MRC de Montmagny, et où le développement d’un milieu de vie durable pour ses citoyens est une priorité.

Pour la mise en œuvre de cette vision, la municipalité prévoit différentes actions prioritaires dont, entre autres, la mise en place d’un plan de communication pour faciliter les échanges avec les citoyens, le développement de l’offre de terrain prêt à la construction dans le périmètre urbain, l’animation de la place du 150e et l’embellissement et le verdissement du cœur villageois.

Le maire de Saint-Paul, M. Alain Talbot, s’est réjoui de cette démarche et de la mobilisation citoyenne.

« La présence de près de 50 citoyennes et citoyens à cette consultation démontre un niveau élevé de l’implication de la communauté pour son développement et je trouve cela très positif pour la réalisation de notre vision future », a-t-il déclaré.

À la suite du bilan de cette rencontre, le plan d’action sera bonifié afin de prendre en compte les échanges qui ont eu lieu lors de la consultation.

Les citoyens seront informés lorsque le document résumant la démarche de planification stratégique sera disponible.

En conclusion, ce plan d’action se veut être une feuille de route pour la réalisation de la vision à moyen et à long terme et sera évolutif pour arriver à l’objectif de 2030, soit d’attirer de nouvelles familles et d’assurer le maintien des services dans notre région.

 

Source : Emmanuelle Leblanc/agente de développement pour la MRC de Montmagny

Commentaires