Aller au contenu

Bernard Généreux n'a pas tenté de maintenir la sénatrice Josée Verner au sein du caucus conservateur

Très récemment, l’ancienne ministre conservatrice de la région de Québec et également sénatrice nommée par Stephen Harper et membre du caucus conservateur de Québec, Josée Verner, qui vient tout juste de remporter une victoire contre un cancer rectal – combat qu’elle a réussi a gagné après 21 mois de traitement — a annoncé qu’elle quittait son caucus afin de siéger dorénavant comme sénatrice indépendante.

Les raisons évoquées par madame Verner dans un article du Journal de Québec du 31 janvier dernier pour justifier son départ sont en lien avec une prise de conscience suite à sa maladie en plus du processus de modernisation du Sénat entamé par les libéraux qui, selon elle, « va amener les sénateurs à exercer leurs fonctions de façon beaucoup plus conforme à ce que les Pères de la Confédération avaient prévu initialement ».

Questionné sur le départ de madame Verner du caucus conservateur par CMATV Nouvelles, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, et également président du caucus en question depuis le 17 décembre 2015, Bernard Généreux a admis qu’il n’avait pas tenté de retenir la sénatrice Verner à l’intérieur du caucus et qu’il n’avait également pas essayé de lui parler à ce sujet, mais qu’il déplorait tout de même la perte d’une voix conservatrice et d’une sénatrice au sein du Caucus.

« Mme Verner à son retour de son congé de maladie a pris la décision de siéger comme indépendante. Ceci est une décision personnelle et nous ne spéculerons pas sur celle-ci. Nous respectons sa décision et lui souhaitons un bon retour au sénat », a conclu Bernard Généreux sur la question.

Appelé par notre service de nouvelles à commenter l’évènement, l’ex-député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe qui a bien connu le fonctionnement des partis politiques à Ottawa et qui est maintenant chroniqueur politique à la station de radio Montmagny, se demande s’il n’y aurait pas présentement un malaise au sein du caucus conservateur pour que madame Verner décide de le quitter pendant une course à la chefferie.

« Bien que les raisons évoquées par la sénatrice Verner pour justifier son départ du caucus soient recevables, je crois également que, fondamentalement, quitter en plein cœur d’une course à la chefferie l’équipe conservatrice peut laisser présager quelque chose de plus profond qui mériterait davantage d’explications de ce que le représentant local et président du caucus conservateur, Bernard Généreux a donné en guise de réponse à ce départ », a affirmé le chroniqueur politique.

Rappelons que Josée Verner est la quatrième en deux ans à quitté de son plein gré le caucus conservateur puisque Jacques Demers est devenu sénateur indépendant au début du mois de décembre 2015 et le sénateur Michel Rivard et la sénatrice Diane Bellemare ont, quant à eux, quitté le caucus au mois de mars 2016 afin de siéger comme indépendant.

Commentaires