Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 18 juin 2018

En manchettes

1- Une entente de principe est signée entre les représentants syndicaux des employés d'IGA et la partie patronale
2- Le gouvernement du Québec autorise le projet de modernisation de l'Hôtel-Dieu de Lévis
3- Norbert Morin annonce plus de 790 000 $ afin de soutenir la rénovation d'habitations en Côte-du-Sud
4- Une nouvelle classe de maternelle 4 ans sera ouverte à l'école primaire Beaubien de Montmagny
5- Madi Hassaoui devient propriétaire à part entière de Chez Mamie de Kamouraska!

Et Coté Sport

6- Victoire pour La Pocatière au Baseball

1- Bonne nouvelle du côté de la COOP IGA Extra de Montmagny puisque les négociations qui ont eu lieu jeudi entre la partie patronale et syndicale en présence d'une conciliatrice ont porté ses fruits.
En effet, une entente de principe a été signée entre les deux parties, qui devra d'ailleurs être présentée cette semaine aux syndiqués d'IGA. C'est du moins ce que le président de la Coopérative, monsieur Clément Asselin a affirmé à CMATV Nouvelles vendredi matin par téléphone.
Selon lui, les négociations se sont bien déroulées et le résultat de celles-ci augure bien pour l'avenir et pourrait faire en sorte qu'une grève ne soit pas décrétée par le syndicat.
S'il fallait que cette entente de principe soit refusée par les membres, cela aurait des conséquences néfastes pour l'économie locale et la COOP en général, puisqu'une grève provoquerait un changement des habitudes de consommation, et ce, au profit des magasins d'aliments à grande surface situés à l'extérieur de Montmagny.
En d'autres termes, la capitale de l'oie blanche souffrirait de fuites commerciales supplémentaires, et ce, à une époque où la compétition est extrêmement présente dans le secteur de l'alimentation, notamment du côté de Lévis.
Le vote demeure ainsi stratégique pour l'économie de la capitale de l'oie blanche. Il aura d'ailleurs lieu mardi 19 juin prochain à 18h30 à L’Oiselière de Montmagny.
Rappelons que les membres avaient rejeté à deux reprises les offres de l'employeur et qu’il aura fallu neuf rencontres de négociation et cinq de conciliation afin d'en venir à cette entente. Le comité de négociation du Syndicat est par ailleurs satisfait du dénouement et souhaite qu’il en soit ainsi pour tous les membres qu’il représente.

2- Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a confirmé jeudi que le projet de modernisation de l’Hôtel-Dieu de Lévis est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l’étude » et que la production du dossier d’opportunité peut désormais être amorcée.
Il faut souligner ici que le projet vise d'abord la modernisation de secteurs névralgiques de l’hôpital, soit le bloc opératoire, le bloc endoscopique et l’unité de retraitement des dispositifs médicaux. Il y aura également un ajout de trois salles d’opération et d’une salle d’intervention afin d’augmenter la capacité et de diminuer l’attente.
Les études qui seront menées permettront de déterminer la meilleure option immobilière à long terme afin d’assurer le maintien de la qualité et de la sécurité des soins et des services offerts aux usagers. La Société québécoise des infrastructures (SQI) a été désignée comme gestionnaire du projet.
« Avec l’autorisation qui vient d’être accordée par notre gouvernement, le projet de modernisation de l’Hôtel-Dieu de Lévis vient de franchir une étape décisive vers sa concrétisation. Ainsi, nous souhaitons favoriser une plus grande efficacité clinique et une meilleure coordination des soins lors de la prise en charge des usagers, » a expliqué le ministre Barette.
Rappelons que sur le plan financier, le coût global du projet de modernisation est évalué pour l’instant à 110 M$. La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis prévoit contribuer à hauteur de 13 M$.
Un montant de 1,5 M$ est par ailleurs prévu pour la réalisation de l’ensemble des études requises et l’élaboration du dossier d’opportunité, lequel doit être soumis à l’approbation du Conseil des ministres avant la fin de 2019.

3- Dans le dernier discours sur le budget, le gouvernement du Québec a annoncé 20 M$ pour la programmation 2018-2019 du programme RénoRégion (PRR) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Une somme de 791 000 $ est ainsi réservée aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent dans la circonscription de Côte-du-Sud pour faire exécuter des travaux visant à corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. Ces aides financières ont été officialisées aujourd’hui, par le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom de sa collègue et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault. L’aide gouvernementale se répartit comme suit dans le comté : L’Islet 194 000 $, Kamouraska 275 000 $, Montmagny 322 000 $. TOTAL 791 000 $
« Le programme RénoRégion a largement fait ses preuves au fil des ans et le renouvellement de celui-ci s’inscrit parfaitement dans la volonté du gouvernement d’appuyer le développement des communautés rurales du Québec. Il répond également à un besoin présent dans Côte-du-Sud et contribue à améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et de nos citoyens, » a expliqué Norbert Morin. Rappelons que l’aide accordée peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 12 000 $.
Pour qu’un dossier soit admissible, le logement doit notamment nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures telles que les murs extérieurs, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie ou l’isolation thermique.
Les travaux doivent également débuter après avoir obtenu l’approbation de la municipalité ou de la municipalité régionale de comté et être terminés dans les six mois suivants la date de leur autorisation.

4- À la suite de l’annonce du ministre de l’Éducation Sébastien Proulx d’ajouter 111 classes de maternelle 4 ans partout à travers le Québec, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud vient tout juste d’apprendre qu’une nouvelle classe de maternelle 4 ans pourra être ouverte à l’école primaire Beaubien à Montmagny pour l’année scolaire 2018-2019.
La maternelle 4 ans est offerte aux enfants qui auront 4 ans au 30 septembre 2018 résidant sur le territoire qui correspond aux codes postaux identifiés par le recensement de 2016. Nous invitons les parents intéressés à communiquer avec le secrétariat de l’école primaire Beaubien au 418 248-0646 poste 4400 pour savoir si votre enfant est éligible. Toutes les inscriptions se font également à l’école.
Le mandat de la maternelle 4 ans est triple : offrir des chances égales à tous les enfants, s’assurer que chaque enfant se développe dans tous les domaines et faire en sorte qu’il croie en ses capacités et découvre le plaisir d’apprendre. Voici les conditions et l’information concernant la maternelle 4 ans :
• Les enfants qui auront 4 ans au 30 septembre 2018 qui peuvent s’inscrire sont ceux qui ont un code postal ciblé dans les indices de défavorisation 8 à 10 (à vérifier avec le secrétariat de Beaubien);
• Nous devons avoir un minimum de 6 inscriptions. Si nous l’avons, le groupe sera officiellement ouvert;
• La maternelle 4 ans est à temps plein et a le même horaire scolaire que les autres élèves;
• Ils ont le même transport scolaire que les autres élèves;
• Ils ont accès au SDG aux mêmes conditions;
• Il y a 5 périodes de spécialité comme la maternelle 5 ans;
• La liste des fournitures scolaires est semblable à la maternelle;
• Les parents ont 10 rencontres de jour en accompagnement par les éducatrices de Passe-Partout;
• Passe-Partout aura quand même sa place si le nombre d’enfants est suffisant pour ceux qui ne sont pas inscrits à la maternelle 4 ans en raison d’un choix ou du code postal;
• Si le groupe débute, nous allons vous le confirmer. À ce moment, seulement, veuillez informer rapidement votre milieu de garde actuel.
Nous avons jusqu’au 29 juin 16 heures pour former le ou les groupes. Une confirmation sera donnée aux parents qui ont inscrit leur enfant quand nous aurons atteint le nombre minimal d’élèves.

5- Madi Hassaoui est devenu propriétaire à part entière de la cantine du terroir Chez Mamie située à Kamouraska, au 53, avenue Morel. Il a convié dignitaires, gens d’affaires, collaborateurs-producteurs locaux, employés et clients, le jeudi 14 juin dans le cadre d’un 5 à 7 afin de célébrer cette nouvelle acquisition ainsi que pour lancer la saison estivale 2018.
Mamie continue sur la même lancée en revisitant les classiques avec une touche terroir. Elle est d’ailleurs fière de promouvoir plus de 20 producteurs locaux et saisonniers dans ses assiettes et de les faire découvrir à sa clientèle.
Madi Hassaoui était copropriétaire de la cantine depuis 2015. Cet entrepreneur dont le rôle de propriétaire unique vient s’ajouter à celui de chef cuisinier amorce la saison 2018 avec des nouveautés.
Des rénovations majeures ont par ailleurs été réalisées dans les cuisines. « Je tenais à réaménager la cuisine afin d’offrir à toute l’équipe un environnement de travail plus sain et plus agréable, en plus de pouvoir mieux servir notre clientèle », explique Madi Hassaoui, propriétaire de Chez Mamie. Ces travaux vont permettre de proposer un menu plus élargi, une meilleure offre dans les accompagnements et des plats spontanés en fonction des arrivages de produits. Les plats spontanés sont annoncés sur la page Facebook de Mamie Kamouraska.
La terrasse qui a été inaugurée l’été passé a également subi des améliorations afin que l’expérience client soit plus lumineuse et plus conviviale, aux couleurs du Kamouraska. Mamie s’assure de répondre aux besoins des familles; c’est pourquoi elle met à leur disposition un espace de jeu pour les tout-petits aménagé sur la terrasse et une table de babyfoot pour les plus grands dans la salle à manger.
Les outils de communication de Mamie ont également été revus pour souligner l’acquisition de Mamie par Madi Hassaoui. Le logo, les menus et le site web (mamie.ca) ont été réalisés par Hartis conception visuelle.
Il faut se rappeler que Mamie a ouvert sa première cantine du terroir à Saint-Roch-des-Aulnaies en 2008. C’est en 2014 que les propriétaires décident d’ouvrir une deuxième cantine qu’ils situeront à Kamouraska. Ils peuvent compter sur la collaboration des nombreux producteurs locaux qui les approvisionnent depuis le début et qui leur permettent de créer des plats riches des produits de la région. Mamie célèbre cette année son 10e anniversaire.

Sports

6- Rémi Lévesque a frappé un double et un grand chelem mercredi en deuxième manche pour produire six points dans une poussée de 10 points et mener le CHOX-FM de La Pocatière à un gain de 11 à 4 sur le Construction Michaël Bérubé de Trois-Pistoles. Michaël Lavoie et Maxime Savoie ont aussi frappé deux coups sûrs dans cette même manche lors de cette explosion de huit coups sûrs.
Jimmy Durette a frappé un coup de circuit de trois points, au champ opposé, en septième manche pour les perdants. Au monticule, Martin Bossé a lancé six manches pour inscrire le gain à sa fiche. Pour Trois-Pistoles, Éric Rousseau qui était sur la butte pour un deuxième départ en sept jours, a subi le revers. Il s’agissait seulement d’une deuxième défaite cette saison pour le Construction Michaël Bérubé.

Commentaires