Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 23 avril 2018

En manchettes

1- Le gouvernement du Québec reconnaît l'engagement exceptionnel de trois bénévoles de la Côte-du-Sud
2- Simon Laboissonnière signe 150 nouveaux membres pour l'association libérale de Côte-du-Sud
3- AMIELie et Cie se distingue au concours Défi OSEntreprendre
4- La MRC de L'Islet en route vers une première politique culturelle régionale
5- Une aide financière pour les sauvetages d'urgence hors-route accordée à la MRC de Kamouraska

Et Coté Sport

6- Début de la prévente des billets de saison de l'Everest de la Côte-du-Sud

1- Le gouvernement du Québec a reconnu l’engagement exceptionnel de 40 bénévoles et organismes de toutes les régions du Québec lors de la 21e remise des prix Hommage bénévolat-Québec qui se déroulait le 17 avril dernier à l’hôtel du Parlement.
Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, a remis 40 prix à des personnes et des organismes, dont les actions ont été bénéfiques pour leur communauté. Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, est fier d’annoncer que trois personnes de sa circonscription ont été honorées pour leur apport hors du commun. Il s’agit de Mme Marie-Soleil Michaud de Montmagny et de M. Guillaume Milliard-Chamberland de Saint-Pacôme, dans la catégorie Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, et de Mme Diane Langlois de Saint-Paul-de-Montminy, dans la catégorie Bénévole.
« Il me fait chaud au cœur de voir des personnes telles que Mme Marie-Soleil Michaud, M Guillaume Milliard-Chamberland et Mme Diane Langlois, qui s’activent à améliorer la qualité de vie de concitoyennes et de concitoyens de notre comté, recevoir une distinction pour leur implication et leur dévouement. Par leurs généreuses actions, elles contribuent à la vitalité sociale de notre communauté. Je suis très reconnaissant aux gens qui offrent de leur temps pour aider les gens dans le besoin et soutenir des projets vitaux pour développement de nos milieux, leur travail est essentiel, » a déclaré Norbert Morin.

2- Signe que sa campagne afin de devenir candidat libéral dans Côte-du-Sud se porte bien, Simon Laboissonnière a tout récemment fait gonfler le membership de l’association de 150 nouveaux membres, et ce, en plus d’avoir acquis en moins d’une semaine ses 50 signatures nécessaires pour qu’il puisse proposer sa candidature à l’investiture libérale qui aura lieu le 20 mai prochain.
Un autre libéral intéressé? Selon les informations recueillies par CMATV Nouvelles, Simon Laboissonnière pourrait avoir de la compétition le 20 mai prochain puisqu’il y aurait un autre individu qui désirerait remplacer Norbert Morin dans le comté. La personne en question devrait par ailleurs se manifester sous peu.
De plus, selon la même source, Christian Noël ne serait pas des rangs, car il aurait décidé de passer son tour, cependant, nous n’avons pas été en mesure de confirmer avec ce dernier.

3- Chaque année, le Québec honore des milliers de personnes inspirantes qui sont passées à l’action en soulignant leurs réalisations par le biais du concours Défi OSEntreprendre.
Réuni le 5 avril dernier à Montmagny, le jury composé de Claude Leullier du CFP de L’Envolée, de Mathias Berlinger de Gesmath et de Donald Veilleux d’Oxygène Communication a sélectionné l’entreprise aMIELie et Cie comme lauréate locale dans la catégorie Bioalimentaire. Celle-ci ira donc représenter la MRC de Montmagny lors du prochain gala régional qui aura lieu le 26 avril prochain au cégep Lévis-Lauzon.
Fondée en 2017 par Amélie Ringuet, aMIELie et Cie est une entreprise apicole située au 312, boulevard Taché Ouest à Montmagny produisant du miel et d’autres produits issus de la ruche. Pour en savoir davantage, on peut suivre la page Facebook aMIELie et cie ou communiquer avec Mme Ringuet par courriel à [email protected].
« Cette compétition célèbre l'audace, le dynamisme et la créativité de nos entrepreneurs. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur des entreprises comme celle de Mme Ringuet qui contribuent à la vitalité de notre milieu », a exprimé Mme Brigitte Labrecque, conseillère au développement au CLD de la MRC de Montmagny.
Rappelons que Le Défi OSEntreprendre est une compétition entrepreneuriale de grande envergure qui permet de repérer et de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales. Avec son volet Création d'entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs, le Défi OSEntreprendre encourage celles et ceux qui ont l'audace de passer à l'action. En plus d'une tonne de fierté, des bourses sont versées aux lauréats à travers les échelons local, régional et national. Pour plus d'information sur le Défi OSEntreprendre, il suffit de visiter le osentreprendre.quebec.

4- Plus d’une cinquantaine de représentants des milieux culturel, municipal et communautaire étaient réunis le 12 avril à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli en réponse à l’invitation de la MRC de L’Islet pour alimenter la première politique culturelle régionale.
En effet, consciente de l’importance de la culture pour assurer un milieu de vie stimulant, dynamique et épanouissant, la MRC de L’Islet s’est engagée à élaborer une politique culturelle régionale.
Cet outil servira notamment de guide pour orienter les décisions du conseil de la MRC de L’Islet en matière de développement culturel. Le conseil de la MRC de L’Islet souhaite ainsi reconnaître l’importance de la culture dans le développement de la collectivité et favoriser l’intégration et la planification des actions en matière de culture dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie, d’attractivité territoriale et de rayonnement régional.
Bien qu’elle soit déjà reconnue comme un endroit où la culture est bien présente, le préfet de la MRC de L’Islet, M. René Laverdière, estime «qu’il est possible, par une concertation encore plus forte, de faire rayonner la culture et la région de L’Islet encore davantage et d’en faire un milieu de vie attractif où il fait bon vivre».
Alternant les ateliers, conférences et discussions, cette journée a permis de recueillir des informations qui serviront à analyser de quelle manière la culture peut être une solution à des enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux.
La politique culturelle régionale qui sera élaborée dans les prochains mois selon une vision globale de la culture sera accompagnée d’un plan d’action. Un comité culturel composé de représentants du milieu culturel a également été formé afin de soutenir la MRC dans cette démarche.

5- Le Ministère de la Sécurité publique du Québec vient d'accorder une aide financière de 195 117 $ à la MRC de Kamouraska, dans le cadre du programme d'aide financière pour le soutien à l'organisation des interventions d'urgence hors du réseau routier (sumi). Ce programme a pour but d'assurer aux citoyens les meilleurs services d'urgence possibles où qu'ils se trouvent.
En collaboration avec les services incendie du territoire, la MRC de Kamouraska a déposé en décembre dernier, une demande d'aide financière afin d'améliorer les sauvetages hors-route sur son territoire. Cette aide financière permettra en autres d'établir un affichage de sécurité dans les routes et sentiers isolés, de bonifier les équipements des services d'incendie, notamment avec l'achat de défibrillateurs et d'équipements de premiers soins, et d'améliorer la couverture radios. Des cartes du territoire seront aussi créées.
Entre autres choses, la réalisation d'une application mobile permettra aux citoyens ou visiteurs de mieux connaître les activités disponibles sur le territoire et de recevoir des conseils pour adopter des comportements sécuritaires lorsqu'ils fréquentent ces lieux d'activités. « Grâce à ces nouveaux outils et à cette aide financière, la rapidité, l'efficacité d'intervention et la sécurité de nos citoyens seront augmentées », de dire le préfet, M. Yvon Soucy. Cela permettra aussi une meilleure sensibilisation et la diffusion d'informations sur la prévention en milieux isolés.
En premier lieu, il y aura l'élaboration d'un protocole local d'intervention d'urgence pour l'organisation des services d'urgence en milieu isolé sur le territoire. Les fonds serviront aussi à former et organiser des simulations pour les intervenants. Plus d'information sur la sécurité incendie au Kamouraska sur la page Facebook Incendie MRC Kamouraska.

Sports

6- L’Everest de la Côte-du-Sud mettra en vente ses billets de saison pour 2018-2019 les 27 et 28 avril prochains, à l’entrée de l’édifice Amable-Bélanger au 6, rue Saint-Jean-Baptiste Est.
Une partie du conseil d’administration de l’Everest de la Côte-du-Sud sera présente afin d’accueillir les acheteurs le vendredi 27 avril de 18 h à 21 h et le samedi 28 avril de 10 h à 15 h.
Sur place, un plan des places disponibles de l’aréna sera présenté afin de rendre la réservation plus efficace. Lors de cette prévente, les billets de saison pour l’accès aux 24 parties à domicile seront vendus au coût de 220 $.
Après le 28 avril, il sera toujours possible de se procurer des billets de saison, mais au coût de 250 $. Un tirage au sort sera fait parmi ceux qui se seront procuré leur billet en prévente. Les deux gagnants obtiendront des avantages exclusifs au cours de la première saison dont l’occasion de voyager avec l’équipe lors d’une partie à l’extérieur.
Les amateurs de hockey pourront ainsi faire d’une pierre deux coups lors de ces deux journées de prévente. En effet, l’Everest offrira la possibilité d’acquérir des billets de saison des équipes du Décor Mercier de Montmagny (Sénior A Côte-Sud) et des Canotiers (Junior AA) au coût de 50 $ chacun. Notons que les billets pourront être payés en argent comptant et chèque seulement.
Rappelons que le début de la saison régulière est prévu pour le début du mois de septembre prochain. Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent se rendre au everestcotesud.com ou consulter la page Facebook de l’organisation.

Commentaires