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Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 25 juillet 2018

En manchettes

1- Selon Norbert Morin, le transport collectif dans la région serait problématique
2- La collecte de sang de la caserne des pompiers de Montmagny attire 220 donneurs
3- C'est ce week-end à L'Islet le concours international Sable et glace
4- Les Chevaliers de Colomb appuient financièrement la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny
5- Tourisme Chaudière-Appalaches invite les touristes à découvrir plus de 400 000 attractions touristiques « À Vivre Pour Vrai »

Et Coté Sport

6- Un succès pour le premier Bootcamp Paraxion

1- C'est lundi en fin d'après-midi lors de la mêlée de presse avec le ministre des Transports et de la mobilité durable et de l'électrification des transports, monsieur André Fortin, et du candidat libéral de la circonscription de Côte-du-Sud, Simon Laboissonnière, que l'actuel député de la région, Norbert Morin a déclaré que le transport collectif et adapté dans le secteur de L'Islet n'était pas facilitant pour les citoyens. Ce dernier aurait eu ce constat suite à la rencontre avec certains intervenants du milieu, juste avant le point de presse.
Selon le ministre Fortin, la problématique se situerait plus précisément dans la partie de L'Islet-Sud puisque le transport collectif ne serait pas en mesure d'amener les usagers à l'extérieur du territoire.
Ainsi, Norbert Morin et le ministre Fortin feront prochainement une proposition au ministère afin de réorganiser le système afin que celui-ci en fasse davantage pour les usagers.
« On va voir comment on peut s'y prendre mieux avec le cadre actuel. On va donc voir si on a besoin de plus de ressource ou tout simplement de réorganiser le système, » a déclaré André Fortin.
Selon Norbert Morin, le transport collectif de la MRC de Montmagny pourrait collaborer avec celui de L'Islet afin que le citoyen soit bien desservi en transport collectif, cependant, celui-ci n'a pas précisé la manière dont le tout se ferait.
« À la suite de cette rencontre entre les organismes et le ministre, on nous a soulevé des points qui n’étaient pas facilitant pour les organismes des services de transport concernant l’organisation des limites de leur territoire. Les ressources matériels, humaines et financière sont au rendez-vous, mais la délimitation des zones de service vient compliquer leur travail. Ultimement, cette situation vient affecter les services aux usagers. Il faut qu'on fasse quelque chose puisque nos citoyens sont mal servis, » a conclu le député de Côte-du-Sud sur la question.
Rappelons qu'à la base, le transport collectif dans la MRC de L'Islet, devait faire circuler ses citoyens à travers la MRC et vers Montmagny et La Pocatière – les deux grands centres voisins.

2- C’est 220 donneurs qui se sont présentés à la caserne des pompiers de Montmagny située au 316, rue des Entrepreneurs, soit 40 de plus de l’objectif fixé qui était de 180.
Organisée en collaboration avec les paramédics de chez Paraxion, du Service incendie de Montmagny et des Chevaliers de Colomb et bien sûr d’Héma-Québec, cette collecte a été tout un succès puisqu’elle a recueilli le sang de 81 personnes de plus que l’édition précédente de 2017 qui était de 139 dons de sang.
Rappelons que le sang récolté n’est pas seulement utilisé pour les transfusions puisqu’on l’utilise également dans la fabrication de plasma afin de traiter certains types de cancer.
La prochaine collecte aura lieu de 14 h à 20 h les 3 et 5 octobre prochains au Pavillon Fournier de Montmagny dans le cadre de la 47e Édition du Festival de L’Oie Blanche.

3- Du 27 au 29 juillet, soyez au rendez-vous pour Sable et glace L’Islet 2018 qui se tiendra au quai de la municipalité. Sous le thème Mythes et légendes, des sculpteurs professionnels de sable et de glace vous épateront avec leur talent.
Animation sur place et banc de sable pour les enfants en font la sortie familiale toute désignée. Ne manquez également pas le spectacle de bulles géantes à 19 h vendredi ainsi que le samedi à 14 h. Les sculptures de glace débuteront à la tombée du jour vendredi et samedi soir.

4- Les Chevaliers de Colomb des conseils de Montmagny, Cap-Saint-Ignace et Saint-Paul ont eu le plaisir de remettre récemment 518$ à la Fondation. Ce montant sera utilisé pour le département de l’urgence de l'hôpital. La dernière Campagne des Oeuvres des Chevaliers de Colomb de la région a généré ce montant.
Sur la photo, on peut apercevoir Roland Proulx, grand chevalier du conseil de Saint-Paul, Robert Beaumont, député grand chevalier du conseil de Montmagny, Jacques Guimont grand chevalier du conseil de Cap-Saint-Ignace, Jean-Paul Beaumont grand chevalier du conseil de Montmagny et M. Ghislain Lepage président de la Fondation.

5- Pour une deuxième année consécutive, Tourisme Chaudière-Appalaches mise sur l’hospitalité des gens de sa région pour faire découvrir toutes les richesses de sa destination.
À travers des portraits en vidéo, c’est 25 ambassadeurs de la région qui invitent les touristes à venir découvrir leur coin de pays et ce, une rencontre à la fois!
En Chaudière-Appalaches nous n’avons pas une attraction touristique, nous en avons plus de 400 000. « Voilà ce que nous soulignons dans notre message cette année, faisant allusion à la population qui y habite.
Par cette approche, nous renforçons l’idée que ce sont les rencontres humaines qui rendent notre séjour mémorable! », explique Odile Turgeon, Directrice marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches.
Un concours vient complémenter la stratégie cette année. En s’inspirant des ambassadeurs de la région, les gens sont invités à venir créer un week-end à leur image sur le site Internet ChaudiereAppalaches.com. En trois étapes faciles, les gens peuvent créer leur escapade de nature active, gourmande ou curieuse en Chaudière-Appalaches et la recevoir par courriel.
« Cette nouvelle approche est grandement appréciée. En bonus, chaque semaine, nous remettons 500 $ à un gagnant qui peut “Vivre pour Vrai” le week-end qu’il a créé! », mentionne Mme Turgeon. De plus, avec l’ajout d’un grand prix de 1500 $ à la fin du concours, le budget totalise 14 000 $ en prix.
L'opération se décline à la télévision et en ligne, avec des bannières Web, des vidéos en pré-visionnement sur YouTube, du reciblage publicitaire Google et des campagnes Facebook. Toutes ces déclinaisons redirigent vers le site Internet de Tourisme Chaudière-Appalaches.
Ce dernier permet aux visiteurs de planifier « facilement » les visites dans la région avec des « Itinéraires prêt-à-partir », des « Top idées » et nos 25 week-ends « À Vivre Pour Vrai ».

Sports

6- La toute première édition du Bootcamp Paraxion avait lieu les 5 et 6 juin derniers dans les locaux du cégep de Rivière-du-Loup. À cette occasion, 22 futurs techniciens ambulanciers paramédics provenant de partout au Québec ont pratiqué les principaux protocoles à appliquer lors des situations d'urgence auxquelles ils auront à faire face dans le cadre de leur futur emploi chez Paraxion.
L'évènement leur a également permis de bénéficier des conseils et de la supervision des meilleurs coachs issus des différents secteurs de l'entreprise et du milieu préhospitalier d'urgence.
Recueillis à la suite de l'activité, les commentaires des participants sont unanimes : tous recommandent le Bootcamp Paraxion à leurs pairs! Pour la plupart des participants au Bootcamp, le processus d'embauche était déjà entamé au sein de Paraxion.
Plusieurs ont même un emploi qui les attend sitôt leurs examens du PNIC (Programme national d'intégration clinique) réussis, condition essentielle pour obtenir le droit de pratique du Ministère (MSSS).
En guise d’incitatif à l’embauche, Paraxiona même offert de rembourser les frais d’examen aux 100 premières nouvelles recrues parmi la cohorte des finissants 2018. À cela s’ajoutent d’autres avantages adaptés à la nouvelle génération de techniciens ambulanciers paramédics.
M. Laurent Hamel, directeur général de Paraxion, mentionne : « Dans un contexte d’importante pénurie de main-d’œuvre dans le domaine des soins préhospitaliers d’urgence au Québec et à la suite des annonces du ministère de la Santé et des Services sociaux au sujet des conversions d’horaires qui entraîneront l’ajout de plus de 55 postes à temps complet au sein de l’entreprise, je suis persuadé que cette activité aura contribué à donner la confiance nécessaire aux futures recrues à pouvoir intégrer rapidement le terrain pour secourir la population aux quatre coins du Québec! ».
L’évènement Bootcamp Paraxion a suscité tant d’enthousiasme que l’entreprise est déjà à planifier un autre évènement semblable, soit un Bootcamp Express qui se tiendra le 2 août 2018 afin de favoriser la réussite des diplômés ayant eu des difficultés à leur première tentative à l’examen pratique du PNIC de juin.
Paraxion, dont le siège social est situé à Montmagny, est la plus grande entreprise issue d‘intérêts privés dans le domaine des services préhospitaliers au Québec. L’entreprise gère des services ambulanciers dans 31 points de service au sein de 8 régions administratives et compte plus de 500 employés.
Rappelons que Paraxion est né de la fusion entre Groupe Radisson et Ambulances Porlier advenue le 1er avril dernier -- deux entreprises déjà bien présentes en région. Pour en savoir davantage, il suffit de visiter paraxion.ca ou de suivre la page Facebook de l’entreprise.

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