Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 10 août 2018

En manchettes

1- Un jeune homme de 19 ans perd la vie dans un accident de la route à L'Islet
2- Donatien Beaulieu aurait fait des victimes à Montmagny
3- La cidrerie La Pomme du Saint-Laurent de Cap-Saint-Ignace a été vendue
4- Francois Legault reste ouvert à des projets pétroliers au Québec, mais laisse la porte fermée au passage d'un oléoduc

Et Coté Sport

5- La 33e édition du tournoi-bénéfice du club de Golf Montmagny rapporte 20 000 $

1- Une sortie de route mortelle est survenue vers 7 h 30 jeudi matin sur le boulevard Nilus Leclerc à L'Islet. Le conducteur qui a été éjecté de l'habitacle est malheureusement décédé de ses blessures. Il s'agit de Jean-Sébastien-Pellerin, 19 ans de la région de Montmagny. La passagère, un femme 18 ans, du même secteur n'a subi que des blessures mineures.
Une enquête est en cours afin de déterminer les causes et circonstances de l'accident. Une inspection mécanique sera effectuée puisque l'hypothèse d'un bris mécanique est sérieusement envisagée.

2- C’est mercredi au Palais de justice de Montmagny que Donatien Beaulieu, 53 ans, de Ste-Lucie-de-Beauregard, repassait devant le juge Sébastien Proulx pour de nouveaux chefs d’accusation.
Lors de son passage, CMATV Nouvelles a appris que Donatien Beaulieu, lorsqu’il travaillait dans un restaurant de Montmagny en 2017, aurait fait 10 victimes.
Il est en effet accusé de 13 chefs, dont la majorité pour agression sexuelle, un de contact sexuel sur une mineure de moins de 16 ans et un chef d’exploitation sexuelle sur une adolescente âgée entre 16 et 18 ans et un autre de voie de fait.
Auparavant, il avait été arrêté pour une accusation d’agression sexuelle, dossier remontant au mois de janvier, il avait toutefois été libéré sous promesse de ne pas consommer d’alcool et de ne pas se retrouver seul avec une personne de moins de 16 ans.
Malgré les directives du juge, celui-ci s’est fait arrêter de nouveau et a été accusé de deux chefs de non-respect d’engagement puisqu’il a consommé de l’alcool et s’est retrouvé avec une personne mineure.
Donatien Beaulieu n’est d’ailleurs pas sur le point de mettre un terme à ses démêlés avec la justice puisque trois autres chefs d’accusation d’agression sexuelle viennent d’être portés contre lui, plus un autre d’exploitation sexuelle sur une mineure. Dans les derniers chefs d’accusations, il y aurait trois victimes, le tout se serait déroulé à Sainte-Lucie-de-Beauregard en 2018.
Selon le procureur responsable du dossier, Me François Doyon-Gascon, l’enquête policière est toujours en cours, et d’autres accusations pourraient être portées contre lui. Donatien Beaulieu sera de retour en cour le 22 août prochain.

3- C’est depuis le 1er août dernier que Jean-François Ritt, un français d’origine qui demeure au Québec depuis 2009 est propriétaire de La cidrerie La Pomme du Saint-Laurent de Cap-Saint-Ignace.
Ce dernier travaillait déjà à la cidrerie Saint-Nicolas dans le secteur de Lévis depuis quatre ans comme responsable de la production de cidre quand il a commencé ses démarches d’achat de celle de Cap-Saint-Ignace.
Bien qu’on ne connaisse pas tous les détails de la transaction, celle-ci est évaluée à près d’un demi-million de dollars. Soulignons que la cidrerie appartenait avant le 1er août à Suzanne Gagné et son conjoint, Gilles Barbeau.
Monsieur Ritt y fera par ailleurs quelques modifications, puisqu’il a plusieurs idées de développement pour de nouveaux produits qui devraient lui ouvrir les portes afin de lui ouvrir de nouveaux marchés.
« Je suis très enthousiasmé au sujet de mon nouveau défi. De plus, je me plais beaucoup dans la région, » a commenté celui qui est sur le point de venir s’installer définitivement sur la Côte-du-Sud.

4- Bien que la campagne électorale ne soit pas encore officiellement commencée, la Côte-du-Sud a eu droit à une première visite de celui qui mène dans les sondages, en l'occurrence François Legault.
Le chef de la CAQ avait choisi mercredi dernier de visiter la Fonderie Poitras de L'Islet, accompagnée de sa candidate locale, Marie-Eve Proulx, terminant une tournée de la région de Chaudière-Appalaches entamée le matin.
Après avoir discuté du besoin criant de main-d'œuvre avec la direction de la fonderie et des solutions à apporter, François Legault s'est fait demander par CMATV Nouvelles s'il était d'accord avec le chef conservateur, Andrew Sheer de relancer un projet d'oléoduc afin de faire circuler le pétrole des sables bitumineux vers l'Est en passant par la belle province, comme celui-ci l'avait indiqué lors de son récent passage à Montmagny.
La réponse donnée ne plaira sûrement pas aux conservateurs puisque le chef caquiste a de nouveau fermé la porte au passage d'un pipeline au Québec, mais a toutefois précisé qu'il demeurait ouvert à tous les projets pétroliers qui seraient rentables et qui respecteraient les normes environnementales québécoises.
« Le pipeline, on n'en veut pas puisqu'à ce moment-là, la partie payante est faite à l'extérieur du Québec, ce n'est pas intéressant pour nous. On prend les risques et on n'a pas de rendement, alors ce n'est pas intéressant (…) Nous on n'a déjà été d'accord pour explorer à l'Île d'Anticosti, ne soyons pas hypocrite, on importe dix milliards par année de pétrole (…) les prévisions les plus optimistes nous montre qu'on a encore pour 25 ans à consommer du pétrole. Est-ce qu'on ne serait pas mieux de le faire nous-mêmes s'il y avait des projets intéressants qui respectent l'environnement. Ça doit être regardé à la pièce, ça ne doit pas être proche de zones habitables, ça doit être fait en respectant la nappe phréatique. Soyons prudents quand on parle de projets hydrocarbure ! », a expliqué le chef de la Coalition avenir Québec.
Monsieur Legault a par la suite clarifié la position nationaliste de sa formation politique, critiquée le matin même par le premier ministre Philippe Couillard, qui l'accusait de jouer sur les deux tableaux.
Selon lui, le chef libéral est en panique parce qu'il y a dorénavant un autre parti qui est contre la souveraineté du Québec tout en ayant des propositions en économie.
Il croit d'ailleurs qu'il n'a aucun besoin de brandir la menace référendaire pour aller chercher des pouvoirs supplémentaires à Ottawa, puisqu'il se servira du consensus des Québécois afin de faire plier les partis pancanadiens avant les prochaines élections fédérales pour obtenir ce qu'il désire — ces derniers ayant inévitablement besoin du Québec pour former un gouvernement afin de diriger le Canada.
« Si, monsieur Trudeau ou monsieur Sheer ou monsieur Singh, si les chefs fédéraux sont contre ce genre de demande là, appuyée par une majorité de Québécois, ils vont avoir de la difficulté à se faire réélire au Québec. » Les déclarations de François Legault vont ainsi à l'encontre des aspirations conservatrices de faire passer un oléoduc en terre québécoise.
De plus, sa stratégie nationaliste basée exclusivement sur le consensus québécois pour faire fléchir les partis fédéraux au sujet de ses demandes rappelle les belles années de l'Union Nationale de Maurice Duplessis où ce dernier jouait la carte de l'autonomie du Québec lorsque venait le temps d'une élection fédérale tout en jonglant occasionnellement avec l'idée de sortir le Québec de la Confédération — option que François Legault rejette désormais du revers de la main.
D'ailleurs, le principal intéressé devrait se rappeler qu'au moment où les Québécois élisaient majoritairement le Parti québécois au début des années 80, ces derniers faisaient de même avec les libéraux de Pierre Élliot Trudeau.

Sports

5- C'est sous la présidence d'honneur de M. Michel Proulx de la firme Raymond Chabot Grant Thornton que le club de Golf Montmagny a tenu le mercredi 8 août dernier son 33e tournoi-bénéfice. Sous un soleil de plomb, 160 joueurs ont participé à cet événement annuel qui se veut une des principales sources de financement du club. L’activité a bien fonctionné puisqu’elle a permis d’amasser 20 000 $.

Commentaires