Aller au contenu

Davie et la Nation huronne-wendat signent une alliance historique mutuellement bénéfique

Crédit: GM20230328 / Davie
Signature de l'alliance historique par Lindsey Kettel, Vice-présidente principale, Développement stratégique de Davie, et Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat.

e conseil de la Nation huronne-wendat ont signé ce lundi 11 mars une alliance visant à renforcer et consolider les relations entre la Nation et l’entreprise. Par cette alliance, Davie et le Conseil de la Nation huronne-wendat ont convenu de travailler conjointement sur des initiatives visant à contribuer au développement social, culturel et économique de la Nation huronne-wendat.

Cela inclut la mise en place de mécanisme pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion des membres de la Nation, ainsi que la participation active au rapprochement et à la compréhension mutuelle entre les deux organisations, et ce, de manière durable et significative. Concrètement, les deux parties ont convenu de mettre en place un comité qui aura pour objectif de développer des partenariats structurants et de créer des programmes de formations adaptés à la main-d’œuvre locale.

Cet engagement mutuel, nommé Ontatenses en Huron-Wendat, ce qui signifie « On s’estime l’un et l’autre », a été développé dans la confiance depuis 2018. Il repose sur des valeurs chères à la Nation huronne-wendat et à Davie, soit le respect (Erihwändoronkhwa’), l’honneur (Honwatihchiendaenhk), et l’estime de l’autre (Ontatenses).


De plus, Davie s’engage à offrir des occasions d’emploi aux membres de la Nation huronne-wendat, à mettre en œuvre des initiatives visant à accroître ses achats auprès des entreprises huronnes-wendat, en plus de poursuivre sa participation à des initiatives communautaires et culturelles de la Nation.

James Davies, Président et Chef de la direction de Davie a déclaré que « Cette entente de collaboration représente une nouvelle étape dans notre volonté de solidifier nos liens avec nos partenaires autochtones grâce à des initiatives concrètes favorisant le processus de réconciliation, le développement économique et la prospérité collective. »

Le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Rémy Vincent, a ajouté « Je suis très heureux de procéder à cette alliance historique au nom de la Nation huronne-wendat. Non seulement cette alliance témoigne de la position favorable qu’occupe la Nation huronne-wendat sur l’échiquier économique de notre territoire ancestral, le Nionwentsïo, mais elle démontre également que Davie, en tant que joueur majeur de l’industrie, passe rapidement de la parole aux actes en termes de rapprochement et de réconciliation avec les Premières Nations. » Cette entente démontre la ferme volonté de Davie à contribuer aux efforts de réconciliation en réponse à l’appel 92 du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Davie est le premier constructeur naval du Canada et un leader mondial dans la livraison de navires spécialisés et essentiels des gouvernements et des clients commerciaux. Fondé en 1825, Davie est le constructeur naval le plus ancien du Canada. Davie fait partie du Groupe Davie, qui a acquis le chantier naval d’Helsinki, le leader mondial de la construction de brise-glaces, en novembre 2023.


Sources : Rose-Marie Ayotte, Conseil de la Nation huronne-wendat et Marcel Poulin, Davie

Commentaires