Aller au contenu

Des dizaines de millions disponibles pour les régions du Québec inutilisées par les conservateurs

Le NPD a récemment découvert qu'entre 2010 et 2014, le ministre de l'Agence de développement économique du Canada (DEC) pour les régions du Québec, Denis Lebel, a laissé 130 millions de dollars des budgets disponibles dormir dans les coffres.

Le NPD est ainsi consterné de constater que le gouvernement conservateur a préféré laisser des millions de dollars dédiés à la création d'emploi dans les coffres, plutôt que de les investir, surtout devant le recul de l'emploi au Québec et le climat d'incertitude économique qui règne actuellement.

«Seulement en 2013-14, c'est 38,5 millions des sommes disponibles au budget de DÉC qui sont restées inutilisées! Ces pertes s'ajoutent aux constantes coupures imposées à l'Agence par les conservateurs. Je demande au ministre de se pencher rapidement sur des solutions pour que les sommes allouées par le Parlement pour l'exercice budgétaire qui se termine restent disponibles a des projets d'investissements québécois, au lieu de se servir de ces sommes pour enjoliver leur prochain bilan budgétaire. Les réseaux de proximité pour le soutien à la PME et à l'économie sociale, comme les SADC-CAE, pourraient être d'excellents partenaires dans la recherche de solutions, » a déclaré le député néo-démocrate et porte-parole de DÉC pour les régions du Québec, François Lapointe.IMG_1148

Les députés NPD des régions trouvent déplorable le cynisme des ministres conservateurs qui, en pleine année électorale, annoncent en grande pompe des subventions remboursables alors que la situation réelle de l'Agence qui a pour mandat le développement économique en région est inquiétante.

«Nous savons que chaque année, les conservateurs laissent des sommes votées par le Parlement à ne rien faire dans les coffres. Cette austérité détournée fait du tort à nos jeunes entrepreneurs et à la création d'emploi. Ne pas dépenser ces sommes, cela équivaut à cacher des compressions», estime le porte-parole adjoint en matière de finances Guy Caron.
Commentaires