Aller au contenu

Des motoneigistes circulent dangereusement dans les sentiers de ski de fond du Parc régional du Massif du Sud

Le Parc régional du Massif du Sud vit présentement une problématique reliée à la pratique de la motoneige, laquelle entraine des enjeux de sécurité auprès de sa clientèle de plein air

En effet, il a été constaté à plusieurs reprises, depuis le début de la saison hivernale, que des motoneigistes circulent dans les sentiers de ski de fond, dans la réserve écologique Claude-Melançon, et utilisent les relais destinés aux utilisateurs de ski de fond et de raquette dans le réseau plein air du parc régional.

Afin d’assurer la sécurité de sa clientèle, la direction du parc est dans l’obligation d’appliquer le règlement en vigueur, comme stipulé par la Sûreté du Québec :

Si un conducteur de véhicule hors route circule dans un endroit sans y être autorisé, il s’expose à une amende de 450 $, montant auquel s’ajoutent des frais additionnels de 154 $.

De plus, en cas de bris d’installations à la suite d’une intrusion dans un secteur  la circulation est interdite, le conducteur pourrait ainsi s’exposer à des accusations de méfaits.
 

Par ailleurs, la Sûreté du Québec mentionne que le conducteur d’un véhicule hors route doit obtenir l’autorisation du propriétaire pour circuler sur un terrain privé. Les contrevenants s’exposent à une amende 450 $ plus les frais additionnels de 154 $.

Rappelons que la motoneige est interdite dans le réseau plein air du parc, constitué en partie de terrains privés. Dorénavant, tout motoneigiste circulant dans les secteurs interdits sera signalé à la Sûreté du Québec.

Le Parc tient à rappeler qu’il existe sur son territoire un réseau de sentiers fédérés qui permet aux motoneigistes de circuler en toute sécurité et d’avoir accès à des panoramas exceptionnels. Nous demandons donc la collaboration des motoneigistes, car il en va de leur sécurité et de celle des utilisateurs du Parc régional du Massif du Sud.

 

Commentaires