Aller au contenu

Des résultats positifs pour le programme Carbone Scol'ERE

Courtoisie


La Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) a annoncé jeudi le 28 mars la dispensions de son programme éducatif sur les changements climatiques «Carbone Scol’ERE »dans les écoles du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et les Basques. En effet, ce programme éducatif est distribué actuellement dans 23 classes avec une augmentation de 8 inscriptions par rapport à l’année dernière.

«Carbone Scol’ERE» s’inscrit dans le programme science et technologie pour les classes de 4e, 5e et 6e année du primaire. C’est un programme de la Coopérative FA offert aux écoles primaires pour lequel Co-éco est un collaborateur accrédité. Il est proposé aux élèves de mener une enquête sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre (GES) avec cinq ateliers pédagogiques de 2 heures chacuns. Les thèmes abordés sont les gaz à effet de serre, les changements climatiques, la consommation, l’énergie et le transport ainsi que la gestion des matières résiduelles.

Huit partenaires financiers soutiennent ce programme, soit la MRC Les Basques, la MRC de Rivière-du-Loup, la RIDT (Régie du Témiscouata), la ville de Rivière-du-Loup, la ville de La Pocatière, la municipalité de Rivière-Ouelle, la ville de Saint Pascal et la Coopérative FA.


Afin de  souligner l’engagement des écoles participantes de 2023-2024 dans le KRTB, un concours leur permettant de remporter une classe verte d’une valeur de 14 000 $ pour leur établissement est offert grâce à une collaboration entre Carbone Scol’ERE, Co-éco et Le Semoir.

Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) est un organisme qui offre des services-conseils liés à l’environnement, à la gestion des matières résiduelles, à l’éducation relative à l’environnement et au développement durable du territoire. L’organisme réalise des mandats auprès de municipalités, d’entreprises et d’organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux.

 

Commentaires