Aller au contenu

Deux défaites, mais un point important pour L'Everest

L’Everest passait un gros test cette fin de semaine en affrontant les deux meilleures formations du circuit Figsby — la Côte-du-Sud terminant ses deux matchs en accueillant le Collège français de Longueuil.

Ayant comblé un déficit de deux buts, l’Everest a dû s’incliner 3-2 en prolongation contre Longueuil. C’est James Logan qui a tranché le débat sur une descente à deux contre un.

Avec trois minutes à faire au temps réglementaire, Christophe Chiasson a rejoint Dan Chrétien qui ramenait tout le monde à la case départ. À mi-chemin en troisième période, Alexis Côté a bien joué en désavantage numérique pour se faufiler et battre le gardien Alexis Giroux.

« On a été cherché un gros point en prolongation, on a joué avec caractère, fierté et avec le plan de match et on n’a jamais abandonné. Même à 0-2 en début de troisième période. Ce soir, il restait 15 minutes et on n’a jamais abandonné. Y ont 4 premiers trios », a expliqué Simon Labrecque.

Au préalable, le collège français avait pris les devants 2-0 avec un but en première période et un autre au début du dernier tiers.

Une défaite inacceptable

Vendredi, pour entamer la fin de semaine, l’Everest affrontait l’une des meilleures formations au Canada, les Cobras de Terrebonne. La Côte-du-Sud était attendue de pied ferme alors que Terrebonne l’a emporté 11-1.

Les Cobras ont inscrit cinq, quatre et deux buts dans chacune des trois périodes du match. Chez les locaux, Steven Fournier a enfilé l’aiguille à quatre reprises. Cinq joueurs de Terrebonne ont ajouté trois points ou plus à leur fiche.

Chez l’Everest seul Nicholas-Egan Dionne a été en mesure de battre le gardien Alexandre Marchand. Cette défaite a été dure à accepter pour l’entraîneur-chef, Simon Labrecque.

« Vendredi, c’était inacceptable comme performance. En tant qu’entraîneur, le pourcentage de chances de gagner, avec les blessés, n’étaient pas élevé. Même si elles n’étaient pas élevées, il faut toujours se donner une chance de gagner, c’est ce que je me dis quand je vais à l’aréna. Les gars ont abandonné rapidement. Pour Terrebonne ça l’a été, une balade dans le parc. On n’a pas démontré de fierté dans ce match-là »,a-t-il conclu.

Semaine déterminante

L’Everest jouera une semaine déterminante avec trois matchs qui détermineront si la Côte-du-Sud devra passer par les séries de repêchage pour intégrer le tableau éliminatoire.

Avec quatre points de retard sur les Inouks de Granby, une récolte de six points permettrait à l’Everest de terminer au 6e échelon.

Le tout va commencer ce lundi avec la reprise du match contre les Rangers de Montréal-Est, à Montmagny, dès 19 h.  Par la suite, les ouailles de Simon Labrecque affronteront les Panthères à Saint-Jérôme, mercredi, et le Phœnix de Montréal, vendredi.

« On va prendre un match à la fois. On va essayer de se battre à chaque match. On ne parlera pas de résultats, mais de la façon dont on va jouer. Ça risque que d’être une semaine intéressante. On est rendu à 8 matchs en 14 jours, on a beaucoup de blessés. Je ne veux pas qu’on le voie comme une montagne, mais match par match », a détaillé l’entraîneur-chef de l’Everest.

Par ailleurs, Étienne Arseneau s’est ajouté à la liste des blessés en compagnie de Jacob Lavallée. Alors que le cas d’Arseneau est au jour le jour, aucune date n’est prévue pour le retour de Lavallée.

 

Source : Luc Carbonneau, Agent de communication pour l'Everest de la Côte-du-Sud

Commentaires