Aller au contenu

Deux élèves du CSA montent sur le podium lors d'un Championnat d'athlétisme du Canada

L'équipe du Québec des Légions 2017
Julien Bourgault et ses coéquipiers : Joakim Généreux, Félix Therrien et Gabriel Simoneau.

Les Championnats nationaux jeunesse de la Légion avaient lieu à Brandon au Manitoba du 9 au 15 août. Dans les catégories respectives de marche et course, Anne St-Amand et Julien Bourgault, deux élèves du Collège de Sainte-Anne-de La Pocatière (CSA) s’étaient qualifiés au Championnats provinciaux de la Fédération d’athlétisme du Québec. Membre de l'équipe du Québec des Légions 2017 regroupant 45 athlètes et accompagnateurs, les jeunes ont affrontés des athlètes de partout au pays. Les représentants de Côte-du-Sud ont tous deux gravit les marches du podium.

Le vendredi, Julien a connu la déception en terminant 11e au 100m en un temps de 11.12 secondes. Par contre, le lendemain, la détermination prenait le dessus. Julien Bourgault et Équipe Québec ont en effet fini en 3e position au relais 4 x 100 mètres afin de compléter le podium. Le même jour, Anne St-Amand se méritait également le bronze avec un temps de 17:17 au 3 000 mètres marche.

Le dimanche 13 août, Julien Bourgault et ses coéquipiers : Joakim Généreux, Félix Therrien et Gabriel Simoneau.ont couru un autre relais, au 4 x 400 mètres. Suite à l’épreuve, l'équipe du juvénile masculin a été récompensé des efforts collectifs par la remise de la médaille d'argent.

Les Championnats nationaux d’athlétisme de la Légion pour jeunes Canadiens dans les catégories d’âge U16 et U18 sont le seul évènement sportif du genre au Canada. Ce championnat national permet aux jeunes hommes et femmes de participer, développer leurs qualités de leadership et mieux apprécier la diversité en côtoyant d’autres jeunes athlètes de partout au Canada.
 

Le design de l’ensemble de médailles

Le design de l’ensemble de médailles pour les Nationaux d’athlétisme pour jeunes de la Légion met en valeur le monument situé sur la crête de Vimy, un mémorial aux soldats canadiens de la Grande Guerre.

2017 marque le centenaire de la bataille de la crête de Vimy. La crête de Vimy fut le seul succès d’importance remporté par l’offensive alliée au printemps de 1917.

Vimy fut l’un des combats le plus complet et le plus décisif de la Grande Guerre et la plus grande victoire alliée de l’époque. Même si la victoire à Vimy fut rapide, elle fut néanmoins coûteuse. Sur 20 000 soldats des quatre divisions canadiennes, il y eut 10 602 pertes, dont 3 598 morts.


   

La Légion

La Légion est une organisation communautaire dont le plus grand impact se fait sentir par ses activités de bénévolat au sein des communautés. La Légion présente l’une des plus grandes organisations de bénévoles qui soit au pays, consacrant des millions d’heures de bénévolat chaque année.

Le travail communautaire comprend des programmes d’aide et de sensibilisation pour les vétérans et leur famille, des levées de fonds pour soutenir les services communautaires jugés essentiels, des offres de soutien aux aînés et aux familles dans le besoin, l’organisation de cérémonies commémoratives et la promotion du Souvenir, et bien d’autres implications.

Commentaires