Aller au contenu

Émission du jeudi 15 juin 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 15 juin 2017

Jeudi le 15 juin 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La Chambre de Commerce de Montmagny fait appel à CMATV pour donner un nouvel élan à la carte Priorité Montmagny-L'Islet
  2. Cap-Saint-Ignace mobilise la population afin de sauvegarder son patrimoine
  3. Art Massif enrichi la région d'un nouveau projet distinctif avec la Microbrasserie de la Côte-du-Sud
  4. Une nouvelle boutique de décoration fait son entrée à Montmagny
  5. Bill Bestiole et Yvan Pedneault de La Voix seront de la fête du Canada à Montmagny !

Et côté sport

  1. Les Anciens Bruins de Boston affronteront une équipe sudcôtoise à Montmagny

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

La Chambre de Commerce de Montmagny fait appel à CMATV pour donner un nouvel élan à la carte Priorité Montmagny-L'Islet. Voici un reportage de José Soucy

-----------------------------

2

Comme dans les autres paroisses du Québec, le désintéressement des citoyens envers la religion catholique et le manque de relève dans la prêtrise touchent directement la Municipalité de Cap-Saint-Ignace.

Même si le Conseil de Fabrique est encore en mesure de subvenir à l'entretien du presbytère et de la grange à dîme, il ne pourra pas s'exercer à le faire encore longtemps avant que ledit entretien des bâtiments devienne une problématique où les dépenses auront grugées ses finances.

C'est dans ces circonstances que la Municipalité de Cap-Saint-Ignace, appuyé par un groupe de citoyens préoccupés par la sauvegarde du patrimoine bâti, a annoncé qu'elle conclut une entente avec la Fabrique de la Paroisse de Saint-Ignace pour l'utilisation du presbytère et de la grange à dîme pendant la période estivale, afin d'y tenir des activités festives hebdomadaires.

C’est donc au cœur des festivités de « Mon village en vari’été » que les citoyens pourront se réapproprier les lieux en participant à une multitude d’activités extérieures et intérieures, sur les terrains de la grange et du presbytère, tous les jeudis soirs et les dimanche après-midi de l’été, et ce, à partir du 24 juin.

Ce sera une programmation diversifiée qui en mettra plein la vue. Celle-ci débutera par la messe du 24 juin, suivie de la « Grande Tablée » qui soulignera le lancement des activités.
Par la suite, le jeudi, ou en après-midi le dimanche, il y aura une exposition de peintures et photos, une soirée mystique, un après-midi jazz et country, une soirée animée Karaoké, des conférences, des activités de danse et de cuisine ainsi que de la musique africaine. Il y aura également des films, des animations, des duos de chanteurs et musiciens, et ce, pour tous les goûts…

C’est d’ailleurs au cœur de ces animations que la population sera appelée à s’exprimer au sujet de l’avenir de ces deux immeubles afin d’y proposer d’autres usages avant que le Conseil de Fabrique passe à un autre plan.

Les autorités compétentes désirent ainsi consulter la population avant tout changement d’usage et de modification d’un immeuble comme prévu dans la réglementation d’urbanisme de la localité.

En effet, s’il ne devait pas avoir de solution viable lors de cette consultation festive, la Fabrique envisage de louer ou de vendre au privé, une décision qui se ferait d’ailleurs à contrecœur.

Il s’agit de la dernière chance pour les citoyens capignaciens de trouver une solution afin de préserver ces joyaux de leur histoire…

Soulignons que cette initiative se fait dans le cadre du tournant missionnaire instauré par l’Assemblée des évêques catholique du Québec afin de réévaluer l’utilisation de ces deux bâtisses patrimoniales qui sont reconnues pour leur valeur historique et architecturale comme étant le noyau institutionnel villageois par le ministère des Communications et de la Culture du Québec.

---------------------------------

3

Depuis la belle réalisation de La Vigie en 2011 dans le parc des Trois-Bérets à Saint-Jean-Port-Joli, la construction phare de la marque, Art Massif ne cesse depuis de porter partout au Québec ses structures de bois lamellé-collé mises au service de l’esthétisme et de la créativité.

Chaque projet a pour assise une approche personnalisée qui lui permet d’adapter ses produits de bois de qualité supérieure aux désirs des clients.

Le dernier en lice, la Microbrasserie de la Côte-du-Sud, un bâtiment commercial qui est en cours de réalisation sur le boulevard Taché à Montmagny, en est un bon exemple.

« La bière artisanale est un produit distinctif avec en trame de fond ses particularités locales de fabrication et d’appellation de ses produits. La volonté était d’offrir ces nouvelles bières dans un bâtiment au design audacieux et aux traits typiques, combinant le noble bois placé au service de la solidité de la structure. Dès lors, les solutions proposées par Art Massif ont tout de suite séduit. Pour nous, il va de pair que nos bières seront plaire autant que le bâtiment dans lequel elles seront fabriquées et dégustées », mentionne Raynald Laflamme, responsable des Communications à La Microbrasserie de la Côte-du-Sud.

« La forme particulière de la toiture a posé un énorme défi au niveau de la conception des joints de connexion et en fabrication. Le fait que les pannes convergent vers un point en traversant une surface courbe fait en sorte que chaque panne est unique et a son propre rayon de courbure ce qui a nécessité un usinage particulier. Il a fallu faire les découpes uniques pour chaque pièce! », explique Geneviève Constancis, directrice Développement et Représentation chez Art Massif.

Art Massif utilise la technique de construction à poutres et poteaux assemblés par joints en acier pour les structures commerciales et industrielles. Cette façon de faire permet des constructions d’une durabilité, d’une stabilité et d’une solidité incomparables. De plus, de par leur fabrication et les normes respectées, les poutres de bois lamellé-collé offrent une stabilité et une résistance optimales.

La Microbrasserie de la Côte-du-Sud est le 2e projet d’Art Massif à être réalisé à Montmagny. Le premier étant la rénovation et l’agrandissement du Palais de justice de Montmagny pour lequel l’entreprise de Saint-Jean-Port-Joli a mis les produits du bois au service de la mise en valeur patrimoniale du bâtiment. Ce bâtiment a d’ailleurs gagné un prix d’excellence lors du Gala Cecobois 2017.

---------------------------------

4

Depuis quelques semaines déjà, Mme Jocelyne Bernier, une décoratrice aux multiples talents, est passée du rêve à la réalité en ouvrant la boutique Concept Déco Plus sur l’avenue de la Gare à Montmagny.

Si le commerce est avant tout spécialisé dans la décoration intérieure, on y trouve une multitude de « petits plus » permettant de créer des environnements uniques.

La boutique compte aussi de nombreuses idées-cadeaux, dont plusieurs sont exclusives à Montmagny.

Ayant travaillé de nombreuses années comme décoratrice chez BMR et étudiée avec la réputée France Arcand, Mme Bernier possède une solide expérience.

Elle offre donc ses services pour effectuer la décoration de finition et établir la charte de couleurs d’une ou de plusieurs pièces.

Sur demande, elle peut même se rendre à domicile pour suggérer l’aménagement complet d’un espace. Et là où les clients obtiennent un gros « plus », c’est que Mme Bernier a établi de belles alliances avec des entreprises de la région.

En effet, afin d’offrir un service clé en main, son conjoint et ébéniste artisanal, M. Simon Bisson, collabore avec elle et propose des œuvres exclusives confectionnées à partir de bois recyclé, exotique ou autre.

Meubles d’appoint, objets fonctionnels ou décoratifs, il est en mesure de concevoir des pièces sur mesure selon l’espace disponible. Pour des besoins plus imposants, elle n’hésite pas à faire affaire avec l’ébénisterie Le Temps des Cigales, distributeur officiel des armoires de cuisine et de salle de bain Miralis, Tapis Montmagny pour les revêtements muraux et de plancher ainsi qu’avec Matelas Condor.

Chez Concept Décor plus, les personnes désirant réaménager leur chez-soi, se faire plaisir ou offrir un cadeau à un proche seront servies.

Outre les créations de M. Bisson, on peut notamment y dénicher des foulards de soie importés de SoieFemme, des articles de cuisine et des coussins de l’entreprise familiale 112 Mailles, des créations de l’artisane du cuir Martine Ferland et des pensées positives offertes par Le Pot de Bonheur. Quatre collections de bijoux des créatrices Ann Boudreau, Caracol, Spoutnik Bijoux et Manon Bisson sont aussi disponibles.

Pour en savoir davantage sur la boutique Concept Déco Plus, il suffit d’aller y faire un tour les mardis et mercredis de 9 h 30 à 17 h 30, les jeudi et vendredi de 9 h 30 à 20 h 30 et les samedis de 9 h 30 à 16 hou de communiquer avec la propriétaire au 418 241-2142. On peut aussi suivre Concept déco plus sur Facebook pour connaître les tendances et profiter de diverses promotions.

Notons que pour concrétiser son rêve, Mme Bernier a bénéficié de l’accompagnement et des conseils de l’équipe affaires du CLD de la MRC de Montmagny.

-----------------------------

5

Cette année, afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération, les personnes qui viendront célébrer la fête du Canada au centre-ville de Montmagny, le 1er juillet prochain, auront droit à une programmation rehaussée et toujours gratuite.

En effet, si le spectacle Les insectes sur scène de Bill Bestiole présenté en après-midi risque d’attirer bon nombre d’enfants, la prestation en soirée d’Yvan Pedneault, finaliste de La Voix 2016 s’étant fait remarquer par ses interprétations magistrales de QUEEN, devrait rallier un public plus large.

Comme on ne change pas une formule gagnante, le marché aux puces envahira la rue St-Jean-Baptiste Est dès 9 h. Les personnes qui souhaitent réserver leur table au coût de 20 $ (10 $ par table supplémentaire) sont invitées à composer le 418 241-5555 d’ici le 22 juin.

Le coup d’envoi officiel des festivités sera donné à 10 h, à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, par la levée du drapeau et le partage du gâteau. Cette année, toujours dans l’optique de commémorer le 150e anniversaire du Canada, on procédera à la plantation d’un arbre grâce au programme Vert les arbres et la nature – 150e du Canada d’Arbres Canada. Cette cérémonie de plantation, qui est l’une des 150 à se tenir à travers le pays en 2017, a été rendue possible en partie par le gouvernement du Canada.

Les activités familiales débuteront quant à elles sur le coup de midi. Structures gonflables, amuseurs publics, mini-fermes et prestations ambulantes des groupes La Fanfaronetta, Odeur de swing et Les As du Dixieland égaieront les rues du centre-ville qui seront piétonnes pour l’occasion.

À ces activités s’ajoutent les spectacles de Bill Bestiole à 14 h 30 et d’Yvan Pedneault à 19 h 30 qui seront présentés sur la scène de la place publique.

Les Saveurs du marché, l’activité de dégustation orchestrée par l’équipe du marché public du centre-ville, sera de retour de 11 h à 15 h tout comme la tournée des résidences pour personnes âgées qui, cette année, sera effectuée par le chansonnier André Thériault et le magicien Philippe Thériault.

En soirée, les célébrations se transporteront du côté de la promenade du Bassin pour le lancement des traditionnels feux d’artifice à 21 h 30.

En cas de pluie, pour éviter que la fête ne tombe à l’eau, la cérémonie protocolaire se tiendra à la mairie et les activités familiales de l’après-midi seront présentées à l’aréna. Quant à Yvan Pedneault, il se produira à la salle Edwin-Bélanger. Seul le marché aux puces sera annulé s’il pleut puisque les feux d’artifice seront lancés beau temps, mauvais temps.

Rappelons que pour offrir gratuitement cette programmation, le comité organisateur dispose d’un budget de 34 000 $provenant de Patrimoine canadien et a pu compter sur l’appui du député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.

La programmation officielle de la fête du Canada à Montmagny sera distribuée dans le publi-sac du 14 juin prochain. On peut obtenir plus d’information au feteducanadamontmagny.com.

------------------------------------

Sport

6

C'est mercredi matin en conférence de presse au Café au Coin du Monde que la Fondation du Cégep de La Pocatière a annoncé la tenue d'une partie de hockey où une équipe sudcôtoise arborant le gilet des Gaulois affrontera les Anciens Bruins de Boston. L'ex-joueur de la ligue nationale ayant déjà évolué pour Boston, le Magnymontois d'origine Alain Côté, était d'ailleurs présent pour l'occasion.

La capitale de l'oie blanche aura ainsi l'honneur d'accueillir des légendes du hockey, tel que Raymond Bourque, Rick Middelton, Al Iafrate, Bob Sweeney, Luc Dufour, Tery O'Reilly, Réjean Lemelin et bien entendu, Alain Côté. D'autres joueurs sont encore à confirmer, comme Ken Linseman, Steve Bégin, le dur à cuit Chris Nilan, David Shaw et Louis Sleigher, celui qui a envoyé dans les bras de Morphée lorsqu'il était dans l'uniforme des Nordiques, le joueur du Canadien, Jean Hamel, à l'occasion de la désormais célèbre Bataille du Vendredi saint.

Quant à l'équipe locale, les joueurs proviendront de la Côte-du-Sud, soit du territoire compris entre La Pocatière et Montmagny. Qui plus est, deux étudiants de niveau collégial venant respectivement des deux villes seront membres de cette formation.

Il reste d'ailleurs une dizaine de places au coût de 375 $ déductible d'impôt pour se joindre à l'équipe des Gaulois pour avoir ainsi la chance d'affronter les Anciens Bruins, et une place au coût de 1000 $ déductible également d'impôts pour jouer aux côtés de ces joueurs qui ont marqué le hockey.

La partie aura donc lieu le samedi 14 octobre prochain en après-midi à l'aréna de Montmagny au coût de 20 $ par adulte et de 10 $ pour les étudiants. Pour les enfants de 6 ans et moins, l'entrée sera gratuite.

Il y aura également après la partie, un souper populaire au Pavillon Nicole, situé près de l'aréna où une séance de photo et d'autographe avec les joueurs des Bruins aura lieu. Le coût pour le souper sera de 20 $ par personne.

Soulignons que le Pavillon Nicole sera prêté gratuitement avec tout l'équipement grâce à la belle collaboration du Festival de L'Oie Blanche.

Les profits de cette activité hors du commun seront versés à la Fondation du Cégep de La Pocatière qui, chaque année, verse de nombreuses bourses à des étudiants de La Pocatière et Montmagny pour leurs projets. L'Objectif est de récolter 20 000 $ et d'avoir une foule d'au moins 1000 personnes.

Toute la population est ainsi invitée à cette activité unique. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer le samedi 14 octobre à compter de 14 h 30. Les billets devraient être en prévente au courant de l'été.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Michel Fortin au 418-259-2965 ou au fortinmvideotron.ca ou Gaston Côté au 418-241-3311 ou au gcoteboisgm.ca

------------------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires