Aller au contenu

Émission du jeudi 16 février 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 16 février 2017

Jeudi le 16 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Unicoop maintient la stabilité de ses ventes
  2. Un succès pour le souper bénéfice de la Maison des Jeunes
  3. La TRÉSCA et la CDEC de Québec s'associent pour offrir le volet capitalisation du RISQ aux entreprises d'économie sociale de Chaudière-Appalaches
  4. Anne Émond de passage au cinéma le Scénario pour présenter « Nelly »
  5. Madame Martine Péloquin, présidente d'honneur pour la Fête de l'eau de Lévis

Et côté sport

  1. Un spectacle aérien d’envergure à Rivière-du-Loup pour cet été


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant! 

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Unicoop, coopérative agricole, a maintenu la stabilité de ses ventes consolidées à 183,4 millions $ au cours de son dernier exercice financier.

Sur le plan des résultats, la coopérative a enregistré un excédent d'exercice de 3,1 millions $, permettant de verser à ses membres une ristourne de 935 000$.

Le conseil d'administration a également autorisé le remboursement des capitaux privilégiés émis en 2007 pour un montant de 425 159 $.

Au chapitre des investissements, 2016 fut une année historique avec plus de 12,5 millions $.

«Par ses différentes réalisations de l'année, Unicoop veut être présente pour les producteurs d'aujourd'hui et également pour les jeunes et les ambitieux qui rêvent de voir se développer leur entreprise agricole » a tenu à préciser le président, Richard Dion.

Trois administrateurs ont été réélus sur le conseil d'administration dont Mariève Breton, productrice laitière de Cap-Saint-Ignace.

Quant à Jérôme Landry, également de Cap-Saint-Ignace, il conserve son poste de premier vice-président.

----------------

2

La Maison des Jeunes (MDJ) de Montmagny l’Incontournable a organisé le jeudi 9 février dernier la 5ème édition de son souper bénéfice de la Saint-Valentin.

Les 86 convives ont pu apprécier un succulent souper cinq services présenté par les étudiants de la Marmite d’Or.

Fier de ce succès annuel, les membres du conseil d’administration et la direction ont exposé les projets pour l’année à venir et nommé un nouveau porte-parole qui officiera pour la Maison des jeunes.

Dave Mainville, copropriétaire de l’entreprise Enair Contrôle assurera donc ce mandat pour le prochain exercice financier, afin de mettre en exergue les bons coups de la MDJ et l’implication de cette dernière dans la communauté.

---------------------

3

La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) et la Corporation de développement économique et communautaire de Québec (CDEC) sont très heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat qui confie à la CDEC le mandat d’analyse des demandes de financement des entreprises d’économie sociale ayant leur place d’affaires en Chaudière-Appalaches, au fonds de capitalisation du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ).

Le volet Capitalisation du RISQ permet de financer les besoins en fonds de roulement ou d’équipements des entreprises d’économie sociale en phase de démarrage, d’expansion ou de consolidation en offrant des prêts de capitalisation, des garanties de prêt ou de marge de crédit ainsi que du cautionnement d’exécution pour un maximum de 50 000 $ par projet et de 100 000 $ par entreprise. Ces prêts sont sans garantie et avec possibilité de moratoire sur le remboursement du capital.

De plus, dans le cadre de cette entente, la CDEC sera chargée d’assurer l’accompagnement des promoteurs d’économie sociale de la région pour présenter une demande au fonds de capitalisation du RISQ et fera, en collaboration avec la TRÉSCA, la promotion de l’entrepreneuriat collectif et du partenariat avec le RISQ.

Cette entente augmentera la visibilité du RISQ au niveau régional et permettra notamment de favoriser l’émergence de nouveaux projets collectifs ainsi que de soutenir les projets existants par le biais de son fonds de capitalisation sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.

-----------------

4

La cinéaste Anne Émond (Nuit #1, Les Ëtres chers), originaire de Saint-Roch-des-Aulnaies,  était attendue au Cinéma Le Scénario de La Pocatière le 13 février pour la représentation spéciale de son troisième long métrage, « Nelly », librement inspiré de la vie et de l’œuvre de Nelly Arcand.

À l’affiche dès aujourd’hui et jusqu’à ce jeudi inclusivement,  « Nelly » a été réalisé et scénarisé par Anne Emond. Organisée en collaboration avec Le Scénario et Promotion Kamouraska, la représentation spéciale aura permis à la réalisatrice de répondre aux questions des cinéphiles présents.

Anne Émond en est à son troisième long métrage en presque quatre ans. «  Je ne crois pas en présenter un autre avant cinq ou six ans! », mentionnait-elle en souriant à la fin de la projection. Les adeptes des films de la réalisatrice de Saint-Roch-des-Aulnaies étaient quant à eux sous le charme et des gens fidèles aux représentations des films de la jeune femme étaient présents.

Le film est présentement à l’affiche au Québec et le sera notamment aux États-Unis et en Europe. La réalisatrice et son équipe entameront d’ailleurs prochainement une tournée de promotion à New York et à Paris dans les prochaines semaines.

Le film est à l’affiche au Cinéma Le Scénario jusqu'au jeudi 16 février inclusivement et vous  pouvez visionner la bande-annonce au www.nellylefilm.com.
Synopsis

Un film librement inspiré de la vie et de l'oeuvre de Nelly Arcan. Le portrait d'une femme, perdue entre ses identités irréconciliables d'écrivain, d'amoureuse, de putain et de star. Plusieurs femmes en une seule, naviguant entre grandes exaltations et grands désenchantements. Un film à l'image d'une vie violente et d'une œuvre radicale; un hommage à une écriture dense, glaçante et nécessaire.

--------------------

5

La corporation Rues principales Saint-Romuald est heureuse d’annoncer le partenariat majeur avec Énergie Valero inc. – Raffinerie Jean-Gaulin pour l’édition 2017 de la Fête de l’eau de Lévis et que Mme Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale devient la prochaine présidente d’honneur de l’événement.

Organisée par Rues principales Saint-Romuald, la Fête sera de retour au parc du Rigolet, secteur Saint-Romuald de Lévis, le 17 juin prochain. Le comité de financement présidé par Madame Péloquin s’est donné pour mandat d’amasser les sommes nécessaires pour présenter un événement « EAU » en couleurs!

À cette fin, Madame Péloquin souhaite réunir les leaders de Lévis pour soutenir la réalisation de cette quatrième édition de la Fête de l’eau qui s’adresse à toute la famille et aborde la thématique de l’eau sous toutes ses facettes.

« Pour une quatrième année consécutive, je suis très fière de m’associer à cet événement ! Cette fois, j’ai décidé de m’investir davantage en assumant la présidence d’honneur, afin de continuer à faire progresser ce rassemblement familial offrant des activités pour tous les intérêts » affirme Martine Péloquin.

Rappelons que l’édition 2016 de la Fête de l’eau de Lévis a rassemblé près de 5 500 Lévisiennes et Lévisiens au parc du Rigolet. C’est d’ailleurs grâce à la collaboration de plusieurs organismes communautaires et culturels que cet événement, encouragé par la Ville Lévis et des partenaires financiers, a remporté un vif succès. Nombreuses sont les personnes qui saluent le retour de cette fête importante pour la revitalisation du quartier.

----------------------

Sports

6

L’unique CF-18 peint aux couleurs du 150e Anniversaire du Canada, la formation d’avions acrobatiques YakAttack et leurs avions chinois et russe, Trevor Rafferty, l’as des compétitions de voltige aérienne, Manfred Radius, l’un des doyens des acrobates en vol et son planeur ainsi que Martin Hivon, pilote bien connu des Louperivois et son Christen Eagle II, voilà ce qui attends les amateurs d’acrobatie aérienne cet été en sol louperivois.

En effet, la présence de tous ces as de la voltige aérienne à l’événement confirme que la programmation du Spectacle aérien de Rivière-du-Loup du 19 et 20 août prochain sur le site de l’aéroport s’annonce être de grande envergure. Organisé au profit de l’Association des Fusiliers du St-Laurent en l’honneur du 150e Anniversaire de la Confédération canadienne, ce grand rassemblement des amateurs de sensations fortes et des passionnés et curieux de l’aviation souhaite aussi devenir un rendez-vous estival incontournable pour le KRTB.

D’autres participations en vol, activités et surprises sont présentement en négociation et plusieurs s’ajouteront à la programmation officielle. La population est invitée à visiter spectacleaerienrdl.com et la page Facebook du Spectacle aérien de Rivière-du-Loup au cours des prochaines semaines et mois pour tous les détails.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!


 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires