Aller au contenu

Émission du jeudi 17 août 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 17 août 2017

Jeudi le 17 août 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Michel Mercier songe sérieusement à la mairie de Montmagny
  2. La Ville de Montmagny salue le départ de son ancien maire Jean-Claude Croteau
  3. Vol d'une remorque à La Pocatière
  4. Le hamburger à 67 cents fait fureur au McDonald's de Montmagny
  5. Fermeture annoncée de la Station Services 4.0 inc. à La Pocatière

Et côté sport

  1. L'Isle-aux-Grues reçoit la 8e activité « Hommage à la sauvagine »…

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur le réseau de télévisions CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Le conseiller du district numéro 4 de la Ville de Montmagny et homme d'affaires dont la réputation n'est plus à faire, détenant l'Atelier de Décor Mercier situé au 27 avenue Sainte-Brigitte, Michel Mercier est présentement en profonde réflexion afin de briguer au poste de premier citoyen de la capitale de l'oie blanche.

C'est ce que ce dernier a confirmé à CMATV Nouvelles lors d'un entretien à son commerce.

C'est suite au renoncement de madame Mireille Thibault, candidate, qu'il appuyait de se présenter en vue de remplacer l'actuel maire Jean-Guy Desrosiers, que monsieur Michel Mercier a été plusieurs fois sollicité afin qu'il se propose comme maire aux prochaines élections municipales.

Bien que Michel Mercier se dise être à mi-chemin entre poser sa candidature à la mairie et quitter la vie municipale définitivement puisqu'il ne reviendra assurément pas comme échevin, sa réflexion se poursuit tout en évaluant ses appuis.

De plus, Monsieur Mercier, qui à 60 ans bien sonné, a un autre gros projet d'affaires sur la table qui est sur le point de se concrétiser, ce qui ajoute à sa réflexion, cependant, la relève étant assuré à son principal commerce, il peut examiner la possibilité d'entamer un nouveau défi.

« Avec mes deux enfants qui assurent la relève de mon entreprise, Valérie et Michael et l'équipe qui me soutient, je peux, après 45 ans de vie dans mon entreprise, qui est toujours en croissance d'ailleurs, me permettre de me présenter à la mairie de ma ville, » a déclaré avec aplomb le principal intéressé.

Ce dernier affirme également avec fierté qu'il a toujours réussi tout ce qu'il a entrepris dans sa vie, autant sur le plan personnel que professionnel ainsi que sur le plan du bénévolat.
Michel Mercier estime également avoir le bagage nécessaire pour pourvoir le poste de maire, cependant, il se garde bien de dire qu'il remplacera Jean-Guy Desrosiers, puisqu'il juge que ce dernier a fait tout un travail à la tête de Montmagny, car, il était sans l'ombre d'un doute, un passionné de la vie municipale.

Questionné sur son possible opposant, en l'occurrence Marc Laurin, Michel Mercier dit n'avoir aucune animosité contre celui-ci et que s'il l'affronte en élection, ce ne sera sûrement pas de sa part, une campagne négative contre lui, mais bien une campagne d'idées qui sera mise de l'avant.

Une chose est certaine pour monsieur Mercier, s'il est élu, il respectera la capacité de payer des citoyens magnymontois avant de s'embarquer dans un projet quelconque. Sa décision officielle devrait se prendre d'ici 3 semaines.

Quant à Marc Laurin, appelé à commenter la nouvelle concernant  Michel Mercier, il estime que ce dernier est un bon homme d'affaires et lui souhaite une bonne réflexion.

-------------------------

2

Le 14 août dernier, c'est avec tristesse que la Ville de Montmagny a appris le décès de M. Jean-Claude Croteau.

Pour rendre hommage à ce politicien dévoué et rassembleur qui a été maire de Montmagny pendant trois mandats, soit de 1993 à 2005, le drapeau de Montmagny sera mis en berne jusqu'au jour des funérailles.

De plus, M. Croteau sera exposé en chapelle ardente le vendredi 25 août, de 19 h à 22 h, dans le hall d’entrée de l'hôtel de ville de Montmagny.

Avant de devenir maire, M. Croteau a d'abord fait ses classes en tant que conseiller municipal. Durant ses mandats à la mairie, on a notamment assisté au transfert de la police municipale à la Sûreté du Québec ainsi qu'à la création du Service de protection contre les incendies magnymontois.

Accueillant de nature, M. Croteau se faisait un devoir de bien recevoir les dignitaires de passage chez nous. Il a également offert un soutien indéfectible aux organisations locales telles que le Festival de l'Oie Blanche et le Carrefour mondial de l'accordéon pour ne nommer que ceux-là.

Mais, au-delà de son apport politique, on se souviendra aussi de M. Croteau pour sa grande passion des sports.

Éducateur physique de formation, ce dernier était entre autres un excellent joueur de hockey. Il avait même fait le camp d'entraînement des Rangers de New York comme gardien de but à l'époque! Il n'est donc pas étonnant qu'il ait soutenu l'arrivée de l'équipe de hockey sénior Les Sentinelles à Montmagny. Il était aussi reconnu pour son implication bénévole dans le milieu.

« J'ai été conseiller municipal lors du premier mandat à la mairie de M. Croteau et ce que je retiens de lui, c'est qu'il était un homme dévoué et extrêmement rassembleur. Même si nous n'avions pas toujours la même vision des choses, il m'a confié énormément de responsabilités durant cette période, ce qui m'a permis d'apprendre les rouages de la vie politique et de devenir le politicien que je suis aujourd'hui », a confié le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers.

« Je tiens à saluer M. Croteau pour tout ce qu'il a fait pour Montmagny. Pendant 16 années, il a été au service de son milieu et de ses concitoyens. C'est tout un don de soi et cela mérite d'être souligné. Je suis bien placé pour savoir combien être maire d'une ville n'est pas de tout repos. Ce rôle comporte énormément de responsabilités et bien que l'on soit entouré de plusieurs personnes, on se sent parfois seul », d'ajouter le maire actuel, qui transmet, en son nom et au nom des membres du conseil municipal et des employés municipaux, ses plus sincères condoléances à tous les membres de la famille endeuillée et aux proches de M. Croteau.

----------------------------

3

Le mardi matin 15 août, peu avant 6 heures du matin, deux malfaiteurs ont volé une remorque fermée qui était stationnée face à l'entrepôt de l'entreprise Électro FC Sonorisation situé au 1442, route 132 à La Pocatière. Il s'agit d'une Klark blanche 6' x 12' de type Vnose (devant en pointe) avec un panneau de rampe. C'est un modèle à deux roues avec une porte sur le côté. Elle a été achetée de Remorque de L'Isle, à L'Isle Verte. Le numéro de la plaque est RE7221W.

L'entreprise du propriétaire est équipée de caméras de surveillances. L'horloge indique que le crime s'est produit au petit matin alors qu'il faisait jour. On voit 2 hommes minces qui semblent âgés entre 20 et 35 ans. L'un est vêtu d'un T-Shirt de couleur foncé et l'autre d'une camisole blanche. Les voleurs ont utilisé une camionnette de type pick-up de couleur foncée pour commettre le délit. Au moment de la fuite, le devant de la remorque dérobée a frôlée un autre ‘'trailer ‘' de la compagnie stationnée à proximité. Il est donc possible que l'équipement volé soit endommagée du côté conducteur.

Francois Cayouette, le propriétaire a publié les vidéos de surveillance sur sa page Facebook. Il demande au public d’ouvrir l’œil et à des témoins éventuels de contacter la Sûreté du Québec pour donner toutes informations pertinentes permettant de retracer les malfaiteurs. Évidemment, les citoyens ne doivent rien faire en relation avec ces deux hommes recherchés, sauf pour la transmission d’informations aux autorités.

Contacté par CMATV Nouvelles mercredi matin, l’homme d’affaires n’avait pas encore eu de nouvelles sur son bien dérobé. Hélène Nepton, relationniste à la Sûreté du Québec mentionne que l'enquête suit son court.

--------------------------

4

Ce sont des centaines de personnes qui se sont ruées mercredi au McDonald’s de Montmagny afin de manger un hamburger à peu de frais, soit à 0,67 $.

L’intérieur du restaurant était bondé sur l’heure du midi, et la cour débordait de véhicules, et ce, autant pour le service à l’auto.

On ne connait pas à l’heure actuelle le nombre de hamburgers vendus mais il semble, sans l’ombre d’un doute, que ce met à dominé tous les autres en cette journée de festivités.

C'est le temps d'une journée seulement que la chaîne de restauration rapide McDonald's offrait ses hamburgers classiques au prix de 0,67 $ pour célébrer son 50e anniversaire en sol canadien.

En effet, mercredi le 16 août, de 11 h à 19 h, le hamburger était servi à ce petit prix dans tous les établissements à travers le pays. Toutefois, la limite était de trois hamburgers par client.

Rappelons que c'est à Richmond, en Colombie-Britannique, que le premier restaurant McDonald's canadien a ouvert ses portes, en 1967. La chaîne américaine a fait son entrée en sol québécois cinq ans plus tard, soit en 1972.

-----------------------------

5

La Station Services 4.0 inc. située sur la 4e avenue à La Pocatière, près du concessionnaire Thibault GM, mettra fin à ses activités le 20 août prochain. Guillaume St-Onge et Julie Trudel Lefebvre, les propriétaires actuels, expliquent leur décision par une mésentente avec leur institution financière.

Le mardi 15 août, un avis de fermeture a été apposé sur la porte de l'entreprise et publié sur Facebook. « C'est vraiment avec un chagrin énorme que nous sommes dans l'obligation de fermer la Station Services 4.0. Dû à un litige, il nous est difficile, voire impossible de trouver du financement pour poursuivre nos activités. Nous n'avons plus aucun recours. Nous avons utilisé toutes nos ressources, mais en vain. Soyez assuré que nous avons tant bien que mal essayé de trouver une solution, mais le temps a joué contre nous.» peut-on y lire.

L'avis demande aussi à tous les clients ayant remisé leurs pneus de venir les récupérer dès que possible, avant la fin des opérations.

La note remercie tous ceux et celles qui ont cru et soutenu les activités du commerce.

« Nous tenons personnellement à remercier d’abord la SADC pour nous avoir soutenu, nos fournisseurs, nos employés, Serge et Vanessa, qui ont travaillé corps et âme, tout comme nous, pour donner un second souffle à Station Services 4.0.et principalement vous, notre clientèle fidèle depuis 3 ans. »

Les propriétaires ont acquis le garage il y a trois ans. À l’époque, connue sous le nom de «Les alignements Dubé», Rosaire Dubé l’opéra pendant près de 35 ans. Le couple a beaucoup transformé l’entreprise par de nombreuses améliorations, notamment l’ajout d’un dépanneur. Les quatre services principaux étaient la mécanique de véhicules, le remorquage, la vente de carburant et le service de dépanneur.

---------------------------

SPORT

6

L'événement « Hommage à la sauvagine » se tiendra les 26 et 27 août prochain. Cette activité de financement en est déjà à sa huitième édition. Au programme,  compétition de tir au pigeon d’argile et tir à l’arbalète, ainsi qu’un souper bénéfice avec encan crié et silencieux.  Les sommes amassées lors de cette activité permettent à la Corporation de la sauvagine de poursuivre son mandat soit  de promouvoir la création, la conservation et l’exploitation d’aires de repos pour la sauvagine, ainsi que gérer la chasse permise lors des passages migratoires.

Pour ce 8e rendez-vous insulaire de l’Isle-aux-Grues, la présidence d’honneur est confiée à monsieur Danny Boulet. Durant les deux jours de l’événement, les participants pourront mettre à l’épreuve leur talent de tir au pigeon d’argile et à l’arbalète.

Le tournoi de tir au pigeon d’argile réuni généralement environ 60 tireurs. Les frais de participations au tournoi est de 45 $ incluant les munitions à billes d’acier pour respecter la réglementation. Une zone de pratique est accessible pour 15$, ce qui inclut aussi les cartouches. Les participants doivent apporter leur arme.

Pour la compétition de tir à l'arbalète, l’an dernier fut une journée avec une participation record de 31 tireurs enregistrée. Tout est inclus pour 10$.

Un souper-bénéfice sera offert le samedi soir. C’est dans la salle de réception du Bateau Ivre, limité à 100 convives, que se réunissent les participants. Grâce à la générosité des partenaires, annuellement, près de 35 articles sont remis aux enchères et plusieurs cadeaux sont gagnés lors d’un tirage.

Cette année, les bénéfices seront consacrés à la construction d’une tour d’observation de l’oie Blanche aussi qu’à la sensibilisation envers cette espèce.

Le transport se fait par bateau via la société des traversiers du Québec ou par avion par Air Montmagny. Les réservations sont obligatoires auprès de la Corporation de la sauvagine de l’Isle-aux-Grues au 418-241-6211

---------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires